MaPrimeRénov’ : l’aide de l’État revient au niveau de 2023

Alors qu’elle devait initialement être de 2,5 milliards d’euros, la subvention versée par l’État pour financer les travaux de rénovation via le dispositif MaPrimeRénov’ retombe à 2,1 milliards d’euros pour 2025. C’est exactement le même montant que celui attribué en 2023, mais bien inférieur à celui de 2024.
Mêmes règles, montant différent
Si les règles d'attribution pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ne changent pas avec l'adoption du budget 2025, le montant alloué au dispositif a lui aussi été une victime collatérale de la chasse aux économies initiée par le gouvernement.
La dotation de l’État à l’Anah, l’agence en charge de MaPrimeRénov’, passe de 3,1 milliards d’euros en 2024 à 2,1 milliards d’euros en 2025. Un montant équivalent à celui de 2023. Ce coup de rabot représente aussi une baisse d'environ 16 % par rapport à la version initiale du projet de loi de finances pour 2025, qui prévoyait 2,5 milliards d'euros de crédits de paiement.
Faut-il craindre un blocage des paiements ?
Interrogée par Ouest-France, la ministre du Logement, Valérie Létard, a tenu à rassurer tous les ménages ayant actuellement un dossier MaPrimeRénov’ en cours : « Nous avons l'engagement de Bercy de pouvoir régulariser tous les paiements en fin d'année », a-t-elle indiqué. Il n’y aura donc pas de conséquences sur le versement des aides.
Pour les professionnels du secteur, cette annonce constitue une avancée, même si elle reste en demi-teinte. « Après des semaines de montagnes russes, c’est un réel soulagement pour le secteur de la construction », a déclaré la Fédération française du bâtiment dans un communiqué. La profession redoutait en effet des coupes budgétaires encore plus sévères, voire un gel complet du dispositif dans un contexte de restrictions financières.
Le défi immense de la rénovation énergétique
Car l’enjeu est malgré tout de taille. En France, les logements représentent 30 % de l’énergie finale utilisée, soit 10 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone, le gouvernement souhaiterait rénover 370 000 logements par an d'ici 2030 et 700 000 au-delà. Avec moins de 100 000 travaux effectués en 2024, le contrat est pour l’instant loin d’être rempli*.
Rappelons que MaPrimeRénov’ permet de financer jusqu’à 90 % des rénovations énergétiques d'ampleur (gain de 2 classes énergétiques minimum) dans le cadre d'un parcours accompagné. L’aide à la rénovation est répartie en quatre couleurs (bleu, jaune, violet et rose), lesquelles correspondent respectivement aux ménages à revenus très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs. L’aide dépend à la fois de cette catégorie de couleur, ainsi que du type de rénovation et de la localisation du logement.