Maintien à domicile des personnes âgées : un enjeu sociétal

PUBLIÉ LE :
Maintien à domicile des personnes âgées : un enjeu sociétal
Fotolia

Rester vivre à domicile plutôt que d’entrer en institution (maison de retraite ou EHPAD), est le souhait de 9 personnes âgées sur 10.

Cependant, il faut savoir que le choix du maintien à domicile n’est pas anodin : il suppose la mise en place de dispositifs humains, matériels et financiers.

Une fois l’ensemble des conditions réunies, il faut encore que l’état de santé (niveau de dépendance, etc.) de la personne âgée permette ce maintien.

Que nécessite le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile nécessite la mise en place de plusieurs dispositifs :

  • Humains : aides à domicile (aide-ménagère, livraison de repas, aides-soignantes, soins infirmiers, etc.)
  • Matériels : habitat adapté (achat d’équipements, mise en place de la téléassistance, etc.)
  • Financiers : le coût du maintien à domicile n’est pas négligeable. L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA) peut être versée sous conditions et permettre, le cas échéant, de réduire les coûts

Evaluer la faisabilité du maintien à domicile

Avant de décider de mettre en place un maintien à domicile, plusieurs questions doivent être abordées :

  • Le logement est-il adaptable ?
  • Les proches de la personne âgée sont-ils assez disponibles ?
  • La santé de la personne concernée ou encore, ses moyens financiers sont-ils compatibles avec un maintien à domicile ?

Avantages et inconvénients du maintien à domicile

Le gros avantage du maintien à domicile pour les personnes âgées est qu’il contribue à la conservation du mode de vie : habitudes, repères, environnement, relations avec le voisinage etc. Il faut savoir que le changement d’environnement a un impact souvent important et négatif sur la personne âgée.

Le maintien à domicile présente également quelques inconvénients :

  • Isolement
  • Risque d’accident domestique
  • Le coût financier très important

Lorsque la sécurité de la personne aidée, sa prise en charge médicale et psychologique, son bien-être et le coût du maintien à domicile deviennent trop lourds, un placement en maison ou institution de retraite est envisageable.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.