Ma Prime Adapt’ : une nouvelle aide financière destinée à adapter le logement des séniors devrait voir le jour

PUBLIÉ LE :
Ma Prime Adapt’ : une nouvelle aide financière destinée à adapter le logement des séniors devrait voir le jour
Adobe Stock

Une aide financière à destination des personnes âgées, intitulée « Ma Prime Adapt’ » devrait prochainement voir le jour. Incluse dans le « plan antichute » présenté par le gouvernement en début d’année et promise par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, cette prime devrait « permettre à environ 500 000 personnes âgées de rénover leurs logements pour s’adapter au grand âge » et ainsi prévenir les risques de chutes.

Aménager le logement des séniors pour prévenir les risques de chute

Chaque année en France près de 130 000 personnes sont hospitalisées à la suite d’une chute et environ 10 000 en décèdent. La Cour des comptes chiffrait d’ailleurs à près de 2 milliards d’euros par an les conséquences de ces chutes, dont 1,5 milliard pour la seule Assurance Maladie.

Ces chutes ont des conséquences dramatiques sur la vie de nos aînés et représentent un coût important pour la collectivité. Le gouvernement a donc fait le choix d’agir en proposant un « plan antichute national et triennal ». Ce dernier, se fixe pour objectif de « réduire le nombre de chutes mortelles ou entraînant des hospitalisations des personnes âgées de 20 % en 3 ans ».

Constatant que le risque de chute est accru au sein d’un logement non adapté ou mal adapté, le gouvernement fait le choix d’agir dessus en proposant une aide financière : « Ma Prime Adapt’ ». Elle devrait permettre de couvrir les travaux liés à l’adaptation du logement au grand âge. Ce dispositif ambitionne par ailleurs de « simplifier et harmoniser les aides nationales d’aide à l’aménagement du logement » existantes.

Une aide couvrant les travaux liés à l’adaptation du logement au grand âge

Pour l’heure, les contours de ce dispositif ne sont pas véritablement dessinés. Toutefois, il est certain que cette aide ne pourra pas servir à financer des travaux d’embellissement du domicile. Seuls les aménagements liés à l’adaptation du logement au grand âge seront éligibles. Par exemple :

  • Siège de douche mural, planches de bain, installation d’une douche à l’italienne… ;
  • Installation d’un monte-escalier ;
  • Installation de WC surélevés ;
  • Bandes antidérapantes ou revêtements de sol antidérapants ;
  • Mains courantes, barres d’appui ;
  • Pose de volets roulants automatisés ;
  • Adaptation de l’éclairage : chemin lumineux…

Une aide pour accompagner les foyers les plus modestes

Cette prime devrait être accordée sous conditions de ressources et son montant devrait dépendre des revenus du bénéficiaire. En effet, pour le gouvernement il s’agit d’accompagner les personnes qui renoncent à effectuer des travaux d’aménagement parce qu’elles n’en ont pas les moyens.

Pour le moment, aucune indication concrète concernant le montant de cette aide n’a été dévoilée par le gouvernement. Pour autant, selon des informations relayées par le quotidien Le Monde, elle pourrait atteindre jusqu’à 5 600 euros.

Cette aide devrait permettre de prendre en charge, selon les ressources, jusqu’à 70 % des coûts des travaux d’adaptation, indiquait Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.