Lutte contre les inégalités, offre de soins … la MSA annonce 19 propositions pour contribuer à l’efficience du système de soins

PUBLIÉ LE :
Lutte contre les inégalités, offre de soins … la MSA annonce 19 propositions pour contribuer à l’efficience du système de soins
Adobe Stock

Le 2 juillet dernier s'est tenu le conseil de l’UNCAM*. Pour cette occasion, la Mutualité sociale agricole (MSA) a présenté son rapport charges et produits pour 2020, dans lequel elle présente certaines caractéristiques de la population agricole, et formule 19 propositions pour contribuer aux politiques publiques de santé. Elles doivent permettre une meilleure efficience du système de santé au bénéfice des ressortissants agricoles, et respecter le cadrage financier contraint par l’ONDAM**.

Caractéristiques démographiques, sanitaires et territoriales des affiliés au régime agricole

Le régime agricole compte près de 3,2 millions de personnes protégées au titre de la maladie, soit près de 5 % de la population totale en France métropolitaine. Concernant la connaissance du risque pour les populations agricoles, le rapport présente plusieurs résultats, notamment :

  • Affections de longues durées (ALD) : près de 690 000 personnes du régime agricole sont exonérés du tickets modérateur au titre d’au moins une ALD, principalement diabète, insuffisance cardiaque grave et cancer. Près de 33,5 % d’entre eux ont au moins deux pathologies. Le taux de prévalence des ALD chez cette population est plus élevé que celui observé au régime général, à cause du vieillissement de la population agricole. Une fois standardisé par âgé et sexe, le taux de prévalence devient moins élevé qu’au régime général.
  • Une étude pointe la surmortalité par suicide des assurés du régime agricole
  • La population affiliée au régime agricole réside plus fréquemment dans une commune rurale que l’ensemble de la population française. D’un point de vue de l’accessibilité aux soins, la majorité des assurés agricoles résident en « marge rurales » aux populations fragiles, mais une grande partie des assurés de la MSA habitent dans une commune urbaine d’une grande aire urbaine. Les besoins des assurés sont donc hétéroclites, impliquant un accompagnement différencié.

Les propositions de la MSA pour contribuer à l’efficience du système de soins

Pour chaque axes thématiques de la stratégie de l’État, la MSA formule plusieurs propositions permettant de contribuer à l’efficience du système de soins. En totalité, 19 propositions ont été présentées dans le rapport charges et produits pour 2020.

  • Lutte contre les inégalités : parmi ses propositions, la mise en œuvre d’un plan de prévention des conduites addictives, ou l’extension de l’accompagnement du dispositif M’T dents aux enfants de 4 ans.
  • Structure l’offre de soins sur les territoires, notamment par la contribution à la mise en place de la coordination des acteurs de santé à l’échelle des territoires (CPTS), et la sensibilisation des professionnels de santé à l’exercice en milieu rural.
  • Renforcement de la gestion du risque en lien avec la qualité des pratiques et la pertinence des soins, et l’accompagnement des offreurs de soins.
  • Lutte contre la fraude : la MSA souhaite, entre autres, la rénovation de la stratégie de contrôle des frais de santé
  • Recherche en santé, enjeux numériques, science de la donnée : la création d’un comité d’orientation scientifique pour la recherche en santé fait partie de l’une des 19 propositions présentées par la Caisse

*Union nationale des caisses d’assurance maladie

**Objectif national des dépenses d’Assurance maladie

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.