Lutte contre la pauvreté : la concertation en vue d’aboutir sur le Pacte des solidarités débute lundi prochain

PUBLIÉ LE :
Lutte contre la pauvreté : la concertation en vue d’aboutir sur le Pacte des solidarités débute lundi prochain
Adobe Stock

Le 3 novembre 2022, Élisabeth Borne annonçait sa volonté qu’un Pacte des solidarités prenne le relais sur la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui avait été déployé en première mandataire (2017-2022). Le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe lance la concertation sur le sujet qui rassemblera l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : associations, organismes de sécurité sociale, opérateurs et services de l’État. Elle débutera lundi 28 novembre.

La concertation se structurera autour de 4 thématiques, proposées par le Gouvernement :

  • La prévention de la pauvreté et de la lutte contre les inégalités à la racine par une action dès le plus jeune âge, afin d’éviter la reproduction de la pauvreté entre générations, et visant à protéger les personnes dans les moments de rupture afin d’éviter un basculement dans la pauvreté
  • L’amplification de la politique d’accès au travail pour tous, en améliorant l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment en levant les barrières limitant la reprise du travail (absence de mode d’accueil du jeune enfant, solutions de mobilité…)
  • La prévention de la bascule dans la pauvreté et la lutte contre la grande exclusion, en assurant le même accès aux droits et aux services à chacun, et en luttant contre le non-recours aux aides sociales
  • L’organisation solidaire de la transition écologique

La concertation permettra également d’aborder des sujets transversaux, qui réclament une discussion spécifique. Là encore, 4 grands sujets seront abordés : l’adaptation des politiques de lutte contre la pauvreté à certains territoires dont la ruralité et l’Outre-mer, la contractualisation État/Collectivités locales, la simplification des relations avec les associations et la lutte contre la stigmatisation des personnes en situation de pauvreté.

Les réunions thématiques débuteront à compter du 28 novembre, suivies des réunions transverses à compter du 14 décembre. La consolidation des travaux avec les parties prenantes devrait prendre fin en janvier 2023, afin d’aboutir sur la signature du Pacte des solidarités.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.