L'URSSAF simplifie les déclarations des auto-entrepreneurs avec un nouveau service

PUBLIÉ LE :
L'URSSAF simplifie les déclarations des auto-entrepreneurs avec un nouveau service
Adobe Stock

Un nouveau service de la caisse nationale de l’URSSAF permet aux auto-entrepreneurs de déléguer la déclaration et la mise en paiement de leurs cotisations, par le biais de nouvelles plateformes dédiées.

Le dispositif repose sur une interface de programmation applicative, dite API (Application Programming Interface), qui permet aux systèmes d’information des plateformes numériques de dialoguer en temps réel avec celui de l’URSSAF.

Les sites habilités pourront désormais communiquer aux auto-entrepreneurs le montant estimé de leurs cotisations sociales, par rapport aux heures travaillées, et procéder à la mise en paiement de ces cotisations qui seront ensuite transmises automatiquement à l’URSSAF, de manière sécurisée, sans qu’aucune action ne soit nécessaire de la part des auto-entrepreneurs.

Issu d’une collaboration entre des acteurs numériques et des micro-entrepreneurs volontaires dans trois régions (Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne, Ile-de-France), le dispositif est désormais généralisé, et vise avant tout à fluidifier et simplifier les procédures administratives au quotidien. Ainsi :

  • Lorsqu’un auto-entrepreneur passe par l’une de ces plateformes pour procéder à sa déclaration ou à son paiement, aucune action supplémentaire ne lui sera nécessaire auprès de l’URSSAF : c’est la plateforme qui se charge de transmettre les données à l’organisme.
  • À l’évidence, si l’usager exerce une activité réalisée en dehors d’une plateforme disposant de cette API, ou bien s’il ne fait pas le choix de la délégation, il lui sera toujours possible de remplir ou de compléter sa déclaration via son compte habituel sur le site https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.