Avec le Grand Dialogue, nous souhaitons poursuivre et aller encore plus loin dans notre démarche d’ouverture, d’écoute et de co-construction : nous souhaitons y voir naître des solutions concrètes pour nos usagers, en phase avec leurs attentes.
L’URSSAF lance une grande consultation pour améliorer son accompagnement et ses services

La prochaine Convention d’objectifs et de gestion (COG) de l’Urssaf caisse nationale, signée par l’État débutera en 2023. Elle déterminera notamment les objectifs stratégiques en matière de relation de services.
Afin de la préparer dans des conditions optimales, l’URSSAF a décidé de mettre en œuvre un « Grand dialogue », en posant à ses usagers (indépendants, entreprises, particuliers dans le cadre des offres Cesu et Pajemploi), et ses collaborateurs et administrateurs la question « comment améliorer l’accompagnement et les services de l’URSSAF pour ses usagers ? ». La consultation, menée grâce à leur partenaire Make.org, est accessible via la plateforme granddialogue.urssaf.fr.
L’objectif : participer à la construction des services de l’Urssaf pour les 5 prochaines années. Tous pourront proposer des idées pour améliorer les services de l’URSSAF et sélectionner les propositions qui leurs paraissent les plus pertinentes, parmi celles déjà déposées sur la plateforme en ligne.
Un florilège de propositions a d’ores et déjà été publié. Par exemple :
- Il faut un interlocuteur unique pour l’entreprise ;
- Il faut créer une déclaration de revenus unique, qui serait transmise simultanément au fisc, à l’Urssaf et aux caisses de retraite ;
- Il faut revoir les procédures pour qu'elles soient plus réalistes, plus souples et plus adaptées aux besoins et circonstances.
À NOTER
Pour rappel, les COG sont conclues entre l’État et les caisses nationales des principaux régimes de la sécurité sociale. Elles comprennent les objectifs à atteindre, et les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.
Par exemple, la COG État-Acoss (2018-2022) comprenait trois axes : offrir aux entreprises un service performant et adapté à leur situation, garantir le financement performant, efficace et équitable de la protection sociale et adapter le fonctionnement du réseau pour mener à bien les ambitions de la branche.