L'Unccas présente son livre blanc sur l'autonomie avec des recommandations pour le Gouvernement

PUBLIÉ LE :
L'Unccas présente son livre blanc sur l'autonomie avec des recommandations pour le Gouvernement
Adobe Stock

En marge du congrès des maires, mercredi 17 novembre 2021, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) a présenté, lors d’une conférence de presse, son livre blanc sur l’autonomie. L’occasion, pour l’association, de dresser une série de recommandations à destination du Gouvernement.

Ce livre blanc est non seulement l’occasion de le redire haut et fort mais aussi et plus encore d’être force de propositions pour que cette question de société qu’est l’accompagnement de nos ainés soit enfin abordée non plus comme une charge ou un problème mais comme une source de progrès social auquel nous avons tous intérêt à contribuer.

Le document compte 40 pages. Il rappelle d’abord la déception de l’Unccas, après qu’ait été abandonnée la loi grand âge en septembre dernier, au profit de diverses mesures intégrées au PLFSS de 2022 : « en dépit des nombreuses mesures qu’il contient, il n’est cependant pas certain que ce texte soit pleinement à la hauteur de l’enjeu de cette question de société ».

Pour autant, l’idée de ce livre blanc est avant tout d’ériger des propositions concrètes pour faire face aux problématiques actuelles dans le domaine de l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie.

Zoom sur les principales recommandations.

Accroître l'attractivité des métiers de l'aide à domicile

Lors de la présentation du livre blanc, le président de l’Unccas a déclaré que les soignants des centres communaux et ceux intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS) demeuraient exclus des revalorisations salariales du secteur du domicile.

Le livre blanc, de son côté, rappelle le « besoin légitime de reconnaissance des agents pleinement investis dans leur mission ». Certaines recommandations vont ainsi dans le sens d’une meilleure attractivité pour les métiers du domicile :

  • Se doter d’une politique ressources humaines attractive (plus grande professionnalisation, diversification des compétences, revalorisations salariales, qualité de vie au travail…) des métiers du domicile ;
  • Favoriser l’évolution de carrière entre les services à domicile et les établissements ;
  • Intégrer les temps de coordination dans les rémunérations et le financement des services à domicile ;
  • Prévoir des dotations financières des SSIAD garantissant une augmentation des effectifs de personnels qualifiés (aides-soignants, ergothérapeutes, AMP…).

Faire de la lutte contre l’isolement une priorité

Durant la crise sanitaire, les CCAS et les CIAS ont été particulièrement actifs pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, et maintenir un lien social (ateliers d’activités physiques douces, ateliers par téléphone, appels de convivialité…). Il est vrai, de nombreuses personnes âgées ont finalement bien plus souffert de l’isolement que du virus de la Covid-19.

Cette lutte contre l’isolement, pour l’Unccas, doit continuer, au moyen de diverses mesures, notamment :

  • Un meilleur repérage et accompagnement des personnes isolées ;
  • Une meilleure identification des personnes vulnérables par la création et l’animation d’un réseau d’acteurs (professionnels et citoyens) ;
  • Un registre des personnes vulnérables plus exhaustif ;
  • Poursuivre et généraliser le soutien psychologique des personnes âgées accompagnées et hébergées.

Sortir des logiques binaires entre les EHPAD et le domicile

Le livre blanc propose également une évolution des résidences autonomie, solutions alternatives entre le maintien à domicile et l’accueil en maison de retraite.

De nombreuses propositions vont ainsi dans le sens d’une « offre intermédiaire préventive » :

  • Créer un outil de gouvernance répondant à une meilleure définition de l’autonomie en résidence autonomie, incluant à la fois autonomie cognitive et autonomie fonctionnelle ;
  • Accroître les ressources humaines et financières des résidences autonomie ;
  • Financer et renforcer l’accompagnement social et médico-social des résidents ;
  • Former le personnel des résidences autonomie à l’accueil de personnes en situation de handicap et de personnes handicapées vieillissantes, à l’accompagnement de la fin de vie ;
  • Encourager la création de structures intermédiaires entre la rue et les résidences autonomies ;
  • Diversifier l’offre en ouvrant davantage sur l’extérieur les résidences autonomie.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.