L’UNAPL fait des propositions pour que la protection sociale soit un « levier d’attractivité pour les professions libérales »

Dans un dossier du 24 février 2022, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a présenté trente propositions pour le quinquennat 2022-2027. Parmi ces dernières, certaines sont axées autour de l’idée consistant à « faire de la protection sociale un levier d’attractivité pour les professions libérales ». Zoom sur ces dernières.
Avec la création d’un régime d’indemnités journalières (IJ) pour les professions libérales, l’amélioration de la protection sociale dans notre secteur a pris un tournant décisif et historique. Beaucoup reste cependant à faire pour assurer une meilleure protection des professionnels libéraux, que ce soit en matière de retraite ou de politique familiale.
L’UNAPL formule ainsi cinq propositions dans le domaine de la protection sociale :
- Assurer la pérennité des régimes spécifiques de retraite des professions libérables, tout en améliorant le volet prestations, et avec une autonomie de gestion et de pilotage.
- Garantir les réserves des caisses autonomes des professions libérales, qui doivent être à l’usage exclusif des professions libérales qui les ont constituées.
- Fixer une assiette unique équitable pour les cotisations de sécurité sociale et la CSG-CRDS des libéraux, basée sur celle de la CSG-CRDS avec un abattement de 30% pour accéder aux mêmes droits directs que les salariés.
- Permettre aux professionnels en cumul emploi-retraite d’obtenir des droits (ou la suppression de cotisations) en échange de leur contribution aux cotisations retraite.
- Étendre la majoration de 10 % de la pension de retraite pour 3 enfants ou aux professionnels libéraux en régime de base CNAVPL.
L’occasion pour l’UNAPL de rappeler notamment que les professionnels libéraux sont très attachés à leurs régimes spécifiques et ne souhaitent pas être intégrés dans un régime universel unique, qui risquerait de réduire leurs futures pensions ou de majorer leurs cotisations sans générer de droits supplémentaires.
L’UNAPL réaffirme également son « exigence légitime » que les réserves des complémentaires constituées par des générations de libéraux, ne puissent, par souci d’équité, bénéficier exclusivement qu’aux professions qui les ont constituées. Ainsi, l’UNAPL est opposée à l’utilisation des réserves pour financer une convergence entre régimes de différente nature.