Livret A : la mauvaise nouvelle se confirme concernant son prochain taux

PUBLIÉ LE :
Livret A : la mauvaise nouvelle se confirme concernant son prochain taux

Après plusieurs révisions à la baisse en 2025, le rendez-vous semestriel de début 2026 risque d’être encore défavorable aux épargnants qui misent sur le livret A.

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a récemment apporté des précisions qui laissent peu de place au doute sur l’orientation que prendra le Livret A le 1er février prochain.

Encore un tournant majeur pour l’épargne réglementée

Les temps sont durs pour le Livret A et son petit frère, le LDDS. Baisses de taux à répétition en 2025, décollectes record au bénéfice de l’assurance vie… et désormais une nouvelle baisse de taux qui se profile dans un peu plus de deux semaines.

Longtemps redoutée, cette nouvelle baisse de taux, qui devrait intervenir le 1er février prochain, vient d’être à demi-mot confirmée par François Villeroy de Galhau.
Le gouverneur de la Banque de France a en effet indiqué samedi sur France Inter que le prochain taux resterait malgré tout « significativement supérieur à l’inflation ». Or cette dernière s’est élevée à 0,8 % en décembre 2025, contre 0,9 % un mois plus tôt.

Une baisse inévitable sans intervention de l’État

Le ralentissement marqué de la hausse des prix - phénomène bénéfique pour le pouvoir d’achat, mais peu favorable aux rendements des produits réglementés - pèse mécaniquement sur le taux du Livret A.

Conséquence de cette inflation très basse, le livret A – et le LDDS - devraient voir leurs taux reculer. Actuellement à 1,7 %, il est attendu dans une fourchette comprise entre 1,3 % et 1,5 %, plus vraisemblablement autour de 1,4 %.

Seuls le gouvernement et la Banque de France pourraient décider de maintenir le taux du livret A et du LDDS à leurs niveaux actuels. Mais ce « coup de pouce » reste peu probable, et les déclarations de François Villeroy de Galhau ne semblent pas aller dans ce sens.

Des conséquences directes pour les épargnants

Pour une personne dont le plafond du livret A est déjà atteint, soit 22 950 euros, une baisse du taux de rendement de 1,7 % à 1,4 % représente une perte nette de 69 euros d’intérêts par an.
Concernant le LEP, dont le taux actuel est de 2,7 %, sa rémunération devrait également baisser, mais rester dans tous les cas supérieure à celle du livret A et du LDDS, d’au moins 0,5 %, conformément à la réglementation.

Quels arbitrages pour les épargnants ?

Si cette tendance structurelle à la baisse inquiète à juste titre, elle peut aussi être l’occasion d’adapter sa stratégie d’investissement et de débuter 2026 du meilleur pied possible. Car même si la sécurité et la liquidité du Livret A restent des atouts, la perspective d’un taux proche de 1,4 % change la donne pour une épargne de plus long terme.

Depuis l’an dernier, de nombreux épargnants se tournent davantage vers l’assurance vie. Les fonds en euros affichent en effet des rendements moyens attendus entre 2 % et 3 % sur l’ensemble de l’année 2025, alors même que les établissements de crédit commencent tout juste à dévoiler leurs performances.

Pour les détenteurs d’unités de compte, le potentiel de rendement peut être sensiblement plus élevé, à condition d’accepter une prise de risque accrue, qui reste toutefois maîtrisable dans le cadre d’une allocation cohérente et diversifiée.

Vous pouvez envisager aussi une diversification du patrimoine en allouant une partie de votre épargne vers des supports plus diversifiés :

  • Le PEA et le CTO, pour profiter du dynamisme des marchés financiers, notamment grâce à la facilité des ETF ;
  • L’investissement dans l’or, afin de tirer parti de sa forte performance observée ces derniers mois et qui se prolonge en 2026 ;
  • Les SCPI, pour bénéficier des avantages de l’immobilier sans les contraintes de la gestion administrative d’un bien en direct.

Rappelons enfin que le taux du livret A fait l’objet de deux révisions annuelles, en février puis à l’été. En l’absence d’une remontée marquée de l’inflation - hypothèse qui semble aujourd’hui écartée au regard des projections de la BCE - les taux du livret A et du LDDS ne devraient pas retrouver des niveaux plus élevés avant longtemps.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.