L’intéressement et la participation ont le vent en poupe

PUBLIÉ LE :
L’intéressement et la participation ont le vent en poupe
Adobe Stock

Selon une étude réalisée par le gestionnaire Amundi, l’intéressement et la participation ont le vent en poupe : la hausse des bénéfices des entreprises françaises en 2021 a eu pour heureuse conséquence l’augmentation des versements au titre de ces deux dispositifs : les montants ont augmenté au total de 30 % en 2022, et les bénéficiaires ont en moyenne touchés 1 702 €, contre 1 447 € en 2021 (soit une hausse de 18 %).

Autre augmentation notable : le nombre de salarié qui ont bénéficié de versements au titre de la participation et de l’intéressement (+11 %). La directrice épargne salariale et retraite d’Amundi Catherine Leroy explique sur ce point que « les entreprises ont utilisé mécaniquement davantage ces dispositifs » avec l’augmentation des bénéfices, mais « ont aussi versé des suppléments d’intéressement ».

Quant à l’épargne, elle est désormais plus investie dans des fonds monétaires, « plus sûrs mais peu rémunérateurs », relève la directrice. À noter que 60 % des investissements ont été faits dans des fonds qui communiquent sur leurs objectifs environnementaux, selon les articles 8 et 9 de la règlementation européenne SFRD sur la publication d’informations de durabilité dans les services financiers.

Le dispositif d’intéressement devrait d’ailleurs continuer sa croissance : le projet de loi pouvoir d’achat, qui a été adopté vendredi 22 juillet en première lecture par l’Assemblée nationale, contient justement un article visant à simplifier l’intéressement afin de lever les principaux frein à sa diffusion, notamment dans les TPE et PME où les dispositifs de partage de la valeur restent peu mis en place :

  • Mise en place possible de l’intéressement par décision unilatérale de l’employeur dans certaines entreprises de moins de 50 salariés ;
  • Renouvellement de l’accord possible par ce même canal ;
  • Allongement de la durée de validité des accords (passant de 3 à 5 ans) ;
  • Et possibilité de verser la prime en une ou plusieurs fois au cours de l’année civile.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.