L’intéressement et la participation ont le vent en poupe

Selon une étude réalisée par le gestionnaire Amundi, l’intéressement et la participation ont le vent en poupe : la hausse des bénéfices des entreprises françaises en 2021 a eu pour heureuse conséquence l’augmentation des versements au titre de ces deux dispositifs : les montants ont augmenté au total de 30 % en 2022, et les bénéficiaires ont en moyenne touchés 1 702 €, contre 1 447 € en 2021 (soit une hausse de 18 %).
Autre augmentation notable : le nombre de salarié qui ont bénéficié de versements au titre de la participation et de l’intéressement (+11 %). La directrice épargne salariale et retraite d’Amundi Catherine Leroy explique sur ce point que « les entreprises ont utilisé mécaniquement davantage ces dispositifs » avec l’augmentation des bénéfices, mais « ont aussi versé des suppléments d’intéressement ».
Quant à l’épargne, elle est désormais plus investie dans des fonds monétaires, « plus sûrs mais peu rémunérateurs », relève la directrice. À noter que 60 % des investissements ont été faits dans des fonds qui communiquent sur leurs objectifs environnementaux, selon les articles 8 et 9 de la règlementation européenne SFRD sur la publication d’informations de durabilité dans les services financiers.
Le dispositif d’intéressement devrait d’ailleurs continuer sa croissance : le projet de loi pouvoir d’achat, qui a été adopté vendredi 22 juillet en première lecture par l’Assemblée nationale, contient justement un article visant à simplifier l’intéressement afin de lever les principaux frein à sa diffusion, notamment dans les TPE et PME où les dispositifs de partage de la valeur restent peu mis en place :
- Mise en place possible de l’intéressement par décision unilatérale de l’employeur dans certaines entreprises de moins de 50 salariés ;
- Renouvellement de l’accord possible par ce même canal ;
- Allongement de la durée de validité des accords (passant de 3 à 5 ans) ;
- Et possibilité de verser la prime en une ou plusieurs fois au cours de l’année civile.