L’indemnisation des chômeurs en fin de droits est prolongée jusqu’au 31 mai 2021

L’indemnisation des chômeurs arrivant en fin de droits sera prolongée jusqu’au 31 mai 2021 ; c’est l’annonce faite par Elisabeth Borne, la ministre du Travail, ce lundi 19 avril.
« Depuis fin octobre on prolonge les droits des demandeurs d'emploi qui sont arrivés en fin de droit, je vous annonce aujourd'hui qu'on va à nouveau prolonger les droits de ces demandeurs d'emploi jusqu'à la fin mai », a-t-elle en effet indiqué au micro de France Inter.
Cette prolongation des droits à l’allocation chômage concerne les demandeurs d’emploi indemnisés – bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) – arrivés en fin de droits depuis le 30 octobre dernier.
Selon Elisabeth Borne, depuis cette date, ce sont « près de 700.000 demandeurs d'emploi » qui ont bénéficié du dispositif, pour un coût « de 2,5 milliards d'euros ».
Cette prorogation des droits au chômage ne constitue toutefois pas une surprise ; en effet, une ordonnance publiée le 11 février dernier a prévu cette telle prolongation « par défaut » jusqu’au 30 juin 2021.
Le document précise toutefois que le ministère du Travail se réserve la possibilité d’interrompre cette mesure, par arrêté, en cas d’amélioration de la situation sanitaire ou au contraire de la prolonger au-delà de cette échéance en cas de dégradation. A défaut, la mesure est bien maintenue jusqu'à fin juin prochain.
Les demandeurs d’emploi n’ont aucune démarche à effectuer afin de bénéficier de cette prolongation ; il leur suffit de procéder à leur actualisation en ligne sur le site web pole-emploi.fr, via l’application mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949.
Pour rappel, la prolongation exceptionnelle des droits à l'assurance-chômage n’est pas une mesure récente, en effet, le dispositif avait déjà été adopté pendant le premier confinement qui avait duré trois mois, du 17 mars au 10 mai 2020.