LFSS 2022 : la Sécu pourrait prendre en charge jusqu’à 20 séances de psychothérapie

PUBLIÉ LE :
LFSS 2022 : la Sécu pourrait prendre en charge jusqu’à 20 séances de psychothérapie
Adobe Stock

Dégradé pendant la crise sanitaire, l’état de santé mentale des Français fait l’objet d’un suivi mené par l’enquête CoviPrev lancée le 23 mars 2020 par Santé publique France. Les résultats concernant la vague 26 (du 15 au 21 juillet 2021) révèlent, pour la première depuis plus d’un an, une baisse des problèmes de sommeil et des états dépressifs. Toutefois, elle confirme également que la santé mentale des personnes interrogées reste dégradée par rapport à avant la crise.

Ce constat pousse le Gouvernement à agir. Après la mise en place de « chèques psy » pour les étudiants et un « forfait psy » pour les enfants et adolescents, il envisage de généraliser un dispositif testé depuis 2018 dans 4 départements : un forfait de 10 à 20 séances chez un psychologue ou psychothérapeute agréé, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Mise en place en priorité en direction des publics jeunes (3 à 25 ans), cette mesure devrait faire l’objet d’un chapitre au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, selon nos confrères des Echos, pour un budget de 60 millions d’euros.

Une expérimentation menée dans 4 départements sur 4 ans

Depuis 4 ans, les 18-60 ans des départements des Bouches-du-Rhône, de Haute-Garonne, du Morbihan et des Landes peuvent se faire rembourser jusqu’à 20 séances de psychothérapie par l’Assurance maladie, sans avance de frais.

Pour bénéficier de cette prise en charge, les séances doivent être prescrites par le médecin traitant et être assurées par un psychologue clinicien ou un psychothérapeute agréé.

La prestation prévoit une prise en charge à hauteur de :

  • 22 € par séance pour les 10 premières consultations de psychologie ;
  • 32 € par séance pour les 10 séances suivantes de psychothérapie structurée de 45 minutes.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.