Les trois objectifs du Conseil national de la refondation présentés par Emmanuel Macron

Le 8 septembre à Marcoussis en Essonne, Emmanuel Macron a présenté les objectifs du Conseil national de la refondation (CNR) : « bâtir du consensus », faire coopérer l’ensemble des acteurs sur les grands sujets de transition (notamment le grand âge) et enfin « changer les choses en profondeur » en « remettant les forces vives sur le terrain au cœur de l’action publique ».
Sur les 52 représentants invités à cette journée de lancement du CNR – issus des Assemblées, des forces politiques, syndicales et patronales, associations d’élus du territoire et représentants du monde associatif – 40 ont répondus présents. Ils vont échanger sur les cinq thèmes qui avaient été annoncés par Élisabeth Borne le 31 août 2022 : le plein emploi, l’école, la santé, le bien vieillir et la transition écologique.
« Bâtir un consensus »
Devant les journalistes, le Président de la République a annoncé le premier objectif du Conseil national de la refondation : « bâtir du consensus sur la situation de la France et son avenir ».
« Nous sommes dans une situation historique avec une guerre en Europe, des difficultés énergétiques, une inflation qui remonte, des défis immenses comme celui de la transition climatique (…) et on voit que le dans le débat public on a parfois du mal à se mettre d’accord sur les faits », explique sur ce point le Président. Dans ces conditions, l’objectif affiché est donc de « rebâtir du consensus sur là où va le pays ».
Faire coopérer les acteurs sur les grands sujets de transition
Le second objectif du CNR sera de faire coopérer tous les acteurs, au niveau national et local, sur les grands sujets de transition. Le Président cite parmi eux le sujet de la transition climatique, et de la transition démographique, à savoir le grand âge.
« Les grands sujets de transition (…) créés énormément de tension dans la société : tensions sur l’utilisation de l’argent, tension sur les usages… On ne peut pas les définir simplement au sein du gouvernement, ni même par des textes de loi, ils supposent de faire coopérer tous ces acteurs et parfois de faire maturer ces questions au niveau national et local ».
Ce travail devrait être lancé dans les prochains jours, via une « très large consultation de nos concitoyens ». L’objectif est de « remettre les Françaises et les Français au cœur de ces grandes décisions et donc de prendre en compte toutes les parties prenantes ».
« Changer les choses en profondeur »
Quant au troisième objectif, « c’est un objectif d’action : si on veut changer les choses en profondeur, ce ne sont pas des lois et des décrets qu’il nous faut davantage, c’est d’agir sur le terrain. Et c’est donc de transformer notre manière d’agir en remettant les forces vives sur le terrain au cœur de l’action publique ».
Trois grands sujets de priorité ont été annoncés par Emmanuel Macron :
- L’école ;
- La santé ;
- Le plein emploi.
La journée devrait s'être conclue sur un calendrier de travail pour les prochains mois et années.