Les TPE représentent 20 % de l’emploi salarié

PUBLIÉ LE :

L’Ubérisation et les nouvelles formes d’emploi monopolisent les débats sur l’évolution du marché du travail, au risque d’oublier des acteurs bien ancrés sur tout le territoire : les TPE qui regroupent en France 20 % de l’emploi salarié du secteur concurrentiel (hors agriculture).

Le Ministère du travail du travail vient de publier les dernières données sur l’emploi dans les très petites entreprises au 31/12/2015.

Les très petites entreprises (TPE) sont celles qui emploient moins de 10 salariés, n’appartiennent pas à un groupe et ont un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros.

Elles contribuent pour 9 % au produit intérieur brut.

Les salariés des TPE

Près de la moitié des TPE n’a pas d’emploi salarié, le chef d’entreprise porte donc seul l’activité. Mais, les TPE emploient en moyenne 3 salariés :

  • Plus d’1 million de TPE emploient 3 millions de salariés
  • La moitié d’entre elles emploient entre 1 ou 2 salariés

Répartition des entreprises et des salariés

Part d'entreprises

Part de salariés

1 salarié

36,0 %

12,4 %

2 salariés

20,7 %

14,3 %

3 à 5 salariés

29,0 %

38,0 %

6 à 9 salariés

14,3 %

35,3 %

Ensemble

100 %

100 %

Il est à noter que les TPE respectent la parité : près de la moitié des salariés sont des femmes (48,4 %). Elles y sont donc proportionnellement plus nombreuses que dans l’ensemble des entreprises du secteur concurrentiel où ce pourcentage n’est que 43,6 %. Dans les TPE du secteur tertiaire, le pourcentage de femmes monte à 56 %.

Un recours limité aux emplois aidés

16,1 % des TPE, soit seulement 170 000 entreprises ont recours aux emplois aidés (apprentissage, contrats de professionnalisation, contrats d’insertion, emploi d’avenir...)

76 % de ces entreprises n’emploient qu’un salarié aidé, 18 % en emploient 2.

Au total, seuls 7,5 % des salariés des TPE sont bénéficiaires d’un emploi aidé. Le recours à ces aides est plus important dans les TPE de l’industrie (10,8 % des salariés en emploi aidé) et de la construction (8,3 %).

L’apprentissage est le contrat aidé auquel les TPE ont le plus recours (62,2 %).

Les secteurs d’activité des TPE

Plus des trois quarts des salariés des TPE travaillent dans le tertiaire sur des activités de commerce, de transports, d’hébergement et de restauration, 15 % des salariés travaillent dans la construction, 9,5 % dans le secteur de l’industrie.

400 000 TPE sont des entreprises artisanales et emploient 39 % des salariés des TPE, soit 1,2 millions de salariés.

Secteur d'activité

TPE artisanales

TPE non artisanales

Ensemble

37,1%

62,8%

Industrie

87,3%

12,7%

Construction

93,9%

6,1%

Tertiaire

22,1%

77,9%

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.