Les tests PCR et antigéniques de conforts ne sont plus remboursés aux non-résidents

Les tests de détection du SARS-CoV-2 par test PCR, ou par détection antigénique ne sont plus remboursés depuis le 7 juillet 2021 aux touristes venant en séjour temporaire en France qui relèvent d’un régime étranger de sécurité sociale, sauf si ces tests ont un caractère médical, ou si la personne a été préalablement identifiée comme cas-contact par l’Assurance maladie.
Ainsi, pour ces personnes étrangères, les test de conforts deviennent payants :
- 43,89 € pour les test PCR
- 25 € pour les tests antigéniques
À NOTER
Emmanuel Macron, qui doit s’adresser aux Français ce soir, pourrait annoncer la fin de la prise en charge par l’Assurance maladie de l’ensemble des tests de conforts, quelle que soit la nationalité et le pays de résidence de la personne réalisant le dépistage. Pour l’heure, le Conseil scientifique recommande toutefois de maintenir leur gratuité durant l’été.
Résident d’un État membre de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européenne (EEE) ou de Suisse
Les résidents de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse peuvent bénéficier du remboursement de leur test de dépistage du Covid-19 à condition de présenter au professionnel réalisant le test :
- Sa prescription médicale ou, le cas échéant, le sms envoyé par l’Assurance maladie identifié la personne comme cas-contact
- Sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou son certificat provisoire de remplacement délivré par son État d’affiliation
Résident d’un État hors UE, EEE, ou Suisse
Certains pays (hors UE, EEE ou Suisse) ont conclu des accords bilatéraux de sécurité sociale avec la France. Ils prévoient la prise en charge des soins immédiats lors de séjours temporaire dans l’autre État.
Avant le départ en France, la personne doit se renseigner auprès de son État d’affiliation qui pourra lui délivrer un formulaire prévu par l’accord bilatéral, qui sera à présenter à la caisse d’assurance maladie de son lieu de séjour en France avec la facture du test de dépistage remise par le professionnel de santé/laboratoire.