Les seniors en activité : plus de temps partiel et des arrêts maladie plus longs

PUBLIÉ LE :

Les réformes des retraites sur le recul de l’âge de départ se ressentent sur la durée de travail des salariés en fin de carrière.

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du Ministère du travail analyse la durée de travail chez les seniors salariés dans son étude du mois d’août.

Elle révèle un grand nombre de salariés en temps partiel chez les seniors et des congés maladie plus longs.

De nombreux seniors à temps partiel

23 % des plus de 55 ans travaillent à temps partiel, contre 18 % des autres salariés.

Le pourcentage des seniors en temps partiel passe même à 30 % entre 60 et 63 ans et atteint 41 % à 64 ans.

Ce temps partiel est souvent contraint, 40,6 % des 55-64 ans n’ont pas la possibilité de travailler davantage dans leur emploi, ou pris pour des raisons de santé, 14,2 % des séniors ont diminué leur temps de travail pour des raisons médicales.

Ce dernier chiffre varie fortement selon la catégorie socio-professionnelle. L’étude souligne que les ouvriers ont 5,6 fois de chances que les cadres de déclarer être à temps partiel pour des raisons de santé plutôt que de travailler à temps complet.

Des congés maladies plus longs pour les seniors

Les seniors cumulent en moyenne 2,4 semaines de congés maladie sur l’année, au lieu de 1,5 semaine pour les générations 30-54 ans.

En revanche, le taux d’absentéisme pour des raisons de santé n’est que légèrement supérieur à celui des autres salariés : 4 % pour les seniors, contre 3,5 % pour les autres tranches d’âge.

Les écarts selon la catégorie socio-professionnelle sont nets : la durée des congés pour maladie ou accidents du travail atteint en moyenne 3,4 semaines sur l’année pour les ouvriers seniors, contre 1 pour les cadres du même âge.

Les auteurs de l’étude y voient les effets de la pénibilité de l’activité des ouvriers en fin de carrière.

Source : Insee, Enquête Emploi 2016, calculs DARES

Taux d’activité des seniors

En 2016, selon l’Insee, 54 % des 55-64 ans sont actifs, 50 % sont en emploi et 4 % sont au chômage.

Le taux d’activité des seniors diminue fortement après 60 ans :

  • 40 % pour les 60-61 ans
  • 20 % pour les 62-64 ans

© fotolia

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.