Les seniors en activité : plus de temps partiel et des arrêts maladie plus longs
Les réformes des retraites sur le recul de l’âge de départ se ressentent sur la durée de travail des salariés en fin de carrière.
La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du Ministère du travail analyse la durée de travail chez les seniors salariés dans son étude du mois d’août.
Elle révèle un grand nombre de salariés en temps partiel chez les seniors et des congés maladie plus longs.
De nombreux seniors à temps partiel
23 % des plus de 55 ans travaillent à temps partiel, contre 18 % des autres salariés.
Le pourcentage des seniors en temps partiel passe même à 30 % entre 60 et 63 ans et atteint 41 % à 64 ans.
Ce temps partiel est souvent contraint, 40,6 % des 55-64 ans n’ont pas la possibilité de travailler davantage dans leur emploi, ou pris pour des raisons de santé, 14,2 % des séniors ont diminué leur temps de travail pour des raisons médicales.
Ce dernier chiffre varie fortement selon la catégorie socio-professionnelle. L’étude souligne que les ouvriers ont 5,6 fois de chances que les cadres de déclarer être à temps partiel pour des raisons de santé plutôt que de travailler à temps complet.
Des congés maladies plus longs pour les seniors
Les seniors cumulent en moyenne 2,4 semaines de congés maladie sur l’année, au lieu de 1,5 semaine pour les générations 30-54 ans.
En revanche, le taux d’absentéisme pour des raisons de santé n’est que légèrement supérieur à celui des autres salariés : 4 % pour les seniors, contre 3,5 % pour les autres tranches d’âge.
Les écarts selon la catégorie socio-professionnelle sont nets : la durée des congés pour maladie ou accidents du travail atteint en moyenne 3,4 semaines sur l’année pour les ouvriers seniors, contre 1 pour les cadres du même âge.
Les auteurs de l’étude y voient les effets de la pénibilité de l’activité des ouvriers en fin de carrière.
Source : Insee, Enquête Emploi 2016, calculs DARES
Taux d’activité des seniors
En 2016, selon l’Insee, 54 % des 55-64 ans sont actifs, 50 % sont en emploi et 4 % sont au chômage.
Le taux d’activité des seniors diminue fortement après 60 ans :
- 40 % pour les 60-61 ans
- 20 % pour les 62-64 ans
© fotolia