Les réformes des retraites améliorent les comptes de la Sécurité sociale

PUBLIÉ LE :

Le Gouvernement a annoncé une forte réduction du déficit de la Sécurité sociale pour 2015. Les comptes font en effet ressortir un déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse de 10,7 milliards d’euros, contre une prévision de 12,8 milliards dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016. Ce chiffre correspond à une amélioration de 2,4 milliards d’euros par rapport à 2014.

Le déficit a ainsi été divisé par deux par rapport au niveau atteint en 2011 (20,9 milliards d’euros) met en avant le Gouvernement.

Si les comptes s’améliorent dans toutes les branches du régime général, c’est surtout l’assurance retraite (branche vieillesse) qui tire le résultat vers le haut. Son déficit est quatre fois inférieur à celui de l’année précédente. La branche vieillesse se situe désormais à un niveau très proche de l’équilibre, pour la première fois depuis 2004.

Les dépenses ont connu dans leur ensemble une faible progression (+1%), du fait d’une augmentation contenue des dépenses de prestation et de l’effet conjugués des réformes des retraites, des mesures d’économie et de modulation des allocations familiales, ainsi que de la régulation des dépenses de santé.

Un bémol cependant, la situation du Fonds de solidarité vieillesse continue de se détériorer.

 

En milliards d’euros

Branches

Soldes 2014

Soldes 2015

Maladie

-       6,5

-       5,8

AT-MP

+ 0,7

+ 0,7

Famille

-       2,7

-       1,5

Vieillesse

-       1,2

-       0,3

Régime Général

-       9,7

-       6,8

Fonds de solidarité vieillesse

-       3,5

-       3,9

Total

-       13,2

-       10,7

 

Ces résultats sont fondés sur les comptes arrêtés par les caisses le 15 mars. Ils sont encore provisoires dans l’attente de la fin des opérations de certification par la Cour des Comptes, dont l’avis définitif sera rendu d’ici au 30 juin 2016.  

Pour mémoire, en 2014 (exercice 2013) et 2015 (exercice 2014), la Cour des comptes avait certifié les comptes du régime général en émettant toutefois un certain nombre de réserves.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.