Les recommandations 2019 sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité sont sorties

PUBLIÉ LE :
Les recommandations 2019 sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité sont sorties
Fotolia

Le 22 janvier 2019, Santé publique France a présenté les nouvelles recommandations sur l’alimentation et l’activité physique et la sédentarité pour les adultes de 18 à 65 ans. Ces recommandations ont pour objectif d’aider la population Française à faire de meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif.

Une démarche scientifique à l’origine des nouvelles recommandations

Pour former de nouvelles recommandations, un comité a réuni des compétences spécialisées en épidémiologie, prévention et promotion de la santé, information, communication mais aussi des professionnels travaillant au quotidien auprès de la population. Plusieurs études ont été menées, et on permit d’ajuster les recommandations tout au long de leur conception.

Des recommandations réparties en trois groupes

Les nouvelles recommandations sont réparties en trois groupes : Augmenter, Aller vers et Réduire. Anne-Juliette Serry, responsable de l’Unité Alimentation et Activités physiques à Santé publique France affirme que la volonté est de « donner des grandes orientations plutôt que des objectifs quantifiés (…) perçues comme moins contraignantes par le grand public ». Ces formulations « suscitent un changement progressif, s’adaptant au rythme de chacun ».

A titre d’exemple, l’étude préconise :

  • D'augmenter : les fruits et légumes, les légumes secs et l’activité physique
  • D'aller vers : les féculents complets, le poisson ou l’huile de colza, de noix et d’olive
  • De réduire : l’alcool, les boissons sucrées et aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés, la charcuterie et la viande ainsi que le temps passé assis.

Chaque recommandation comporte une recommandation principale, permettant d’atteindre le plus grand nombre de personnes et des données complémentaires, pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Le Nutri-Store, un outil efficace pour aider à choisir ses produits

Le Nutri-Store est un logo présent sur les emballages des produits alimentaires transformés et les boissons. La pose de ce logo sur les produits concernés n’est pas obligatoire. Les entreprises de l’agroalimentaire et les distributeurs ont donc le choix d'apposer le logo afin de mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits.

Pour classer les produits, positionnés sur une échelle à 5 niveaux, des équipes de recherches ont mis au point un score qui prend en compte, pour 100 grammes, la teneur :

  • En nutriments et aliments à favoriser: fibres, protéines, fruits et légumes
  • En nutriments à limiter: énergie, acides gras saturés, sucres, sel

A ce jour, le Nutri-Score n’inclus pas d’autres dimensions comme les additifs et les pesticides car l’état des connaissances actuel ne permet pas la prise en compte de ces dimensions.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.