Les professionnels libéraux exerçant à l’étranger peuvent continuer à être couverts par la Sécurité sociale française

PUBLIÉ LE :
Les professionnels libéraux exerçant à l’étranger peuvent continuer à être couverts par la Sécurité sociale française
Adobe Stock

Les libéraux exerçant une profession réglementée et qui partent exercer leur activité professionnelle à l’étranger peuvent continuer à être couverts par la Sécurité sociale française. Pour cela, ils doivent demander un certificat A1 depuis leur compte en ligne sur www.urssaf.fr, rubrique « Services en un clic /Travailler à l’étranger », puis « Demander votre certificat ».

L’assuré concerné doit ensuite compléter les champs suivants :

  • vos informations ;
  • vos autres activités professionnelles ;
  • votre future activité à l’étranger ;
  • vérifier le récapitulatif de votre demande ;
  • signer votre demande.

Une fois la demande signée, celle-ci est directement envoyée au service gestionnaire de l’Urssaf.

Si la demande de certificat A1 est acceptée, le professionnel libéral recevra une notification lui permettant de télécharger directement son document.

Parfois, sa demande peut nécessiter une analyse particulière, auquel cas, il sera contacté par un conseiller mobilité internationale afin de fournir un éventuel complément d’information.

Dans le détail, le certificat A1 permet de :

  • rester affilié dans son Etat d’origine sans avoir à changer de système de protection sociale ;
  • continuer de payer l’ensemble de ses cotisations sociales en France et de bénéficier de la protection sociale française tout en exerçant à l’étranger.

Pour plus d’information, il est possible de contacter les conseillers Urssaf Gestion de la Mobilité Internationale :

  • par téléphone : 0 806 804 213 ;
  • par courriel : mobilite-internationale@urssaf.fr.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.