Les professionnels de santé libéraux peinent à percevoir leurs nouvelles indemnités journalières, alerte l’UNPS

PUBLIÉ LE :
Les professionnels de santé libéraux peinent à percevoir leurs nouvelles indemnités journalières, alerte l’UNPS
Adobe Stock

Cela fait maintenant bientôt un an que les professionnels libéraux affiliés à la CNAVPL bénéficient d’indemnités journalières pour leurs 90 premiers jours d’arrêt de travail. Alertée de « divers dysfonctionnement dans ce nouveau système », l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) a élaboré un questionnaire pour recueillir les témoignages de professionnels concernés. L’heure est maintenant au bilan :

  • Dans 40,5 % des cas, la CPAM a mis plus de 60 jours pour traiter le dossier
  • 42,5 % des répondants attendent toujours le versement de leurs indemnités journalières
  • La moitié des sondés ont perçus leurs IJ en plus d’un mois ; pour 30 % d’entre eux, le versement n’a eu lieu que plus de 2 mois après le début de l’arrêt de travail
  • Près de 60 % des répondants ayant déjà perçu des indemnités journalières ont dû faire une réclamation auprès de la CPAM pour en obtenir le versement, un processus « chronophage» : nombreux appels téléphoniques, rendez-vous à la CPAM parfois nécessaire, etc.

Fort des retours des professionnels de santé, l’UNPS « alerte l’Assurance maladie sur les situations de stress et sur les difficultés économiques provoquées par ces nombreux dysfonctionnement, dans un contexte où les professionnels de santé libéraux peinent à être reconnus ».

Se faisant le relai des suggestions des professionnels victimes de ces problèmes gestionnaires, l’UNPS recommande à la CPAM d’améliorer sa communication en cas d’arrêt de travail, mettre en place une aide administrative pour les professionnels afin d’alléger le processus (notamment le temps d’attente téléphonique), et, de façon plus générale, de simplifier les démarches des indépendants qui ne sont pas forcément au courant de leurs droits.

À NOTER

Depuis le 1er juillet 2021, tous les professionnels libéraux (hors avocats) bénéficient du versement d’une indemnité journalière (IJ) pendant les 3 premiers mois d’arrêt de travail, après un délai de carence de 3 jours. Elle est de minimum 22 €/jour, et de maximum 169,05 €/jour en 2022. Pour en savoir plus, lire notre page Professions libérales : quelles sont les indemnités journalières ?.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.