Les plans épargne retraite confirment leur succès (étude Drees)

PUBLIÉ LE :
Les plans épargne retraite confirment leur succès (étude Drees)
Adobe Stock

Le Plan d’épargne retraite (PER) a le vent en poupe, c’est ce que semble indiquer la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) dans ses données ouvertes relatives à la retraite supplémentaire facultative et l'épargne retraite publiées ce mercredi 7 février.

Fin 2021, le volume des cotisations collectées au titre des contrats de retraite supplémentaire a atteint 19,9 milliards d’euros, soit une hausse de 27 % en euros courants par rapport à fin 2020.

Ce dynamisme est lié au PER, qui deux ans après le début de sa commercialisation, représentait plus de la moitié des cotisations versées sur un contrat d’épargne retraite supplémentaire.

Selon la Drees, cette hausse du volume des cotisations collectées est essentiellement portée par le développement du plan d’épargne retraite (PER) individuel. Comparons les cotisations versées selon la nature du PER :

  • Les cotisations versées sur un PER collectif représentent les 2/3 (65 %) des primes versées sur les dispositifs collectifs (65 %) ;
  • Les cotisations versées sur un PER individuel représentent près des ¾ (73 %) des versements effectués sur les produits individuels ;
  • Les cotisations versées sur un PER obligatoire représentent plus du ¼ (26 %) des cotisations sur les dispositifs obligatoires.

La collecte sur les PER dépend du type de contrat ; les PER individuels, PER d’entreprise collectifs et PER d’entreprise obligatoires ont enregistré respectivement 8 milliards, 2,2 milliards et 970 millions d’euros de cotisations fin 2021. Ils représentent ainsi respectivement 40 %, 11 % et 5 % du total des cotisations.

S’agissant enfin des prestations versées au titre des contrats de retraite supplémentaire, elles se sont élevées à 7,6 milliards d’euros fin 2021. À cette échéance, près de 2,6 millions de personnes percevaient des prestations de retraite supplémentaire, dont près de 2,4 millions sous la forme de rentes viagères (soit près de 12 % du nombre de retraités de droit direct des régimes légalement obligatoires).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.