Les pharmaciens pourront administrer le vaccin contre le Covid-19

PUBLIÉ LE :
Les pharmaciens pourront administrer le vaccin contre le Covid-19
Adobe Stock

Après les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, AstraZeneca-Oxford est le troisième vaccin contre le Covid-19 autorisé dans l’Union européenne par l’Agence européenne du médicament (AEM).

Le vaccin AstraZeneca qui devrait être disponible en France aux alentours de mi-février, se conserve plus facilement que les deux premiers, ce qui va ouvrir la possibilité aux pharmaciens d’être « mobilisés dans la campagne de vaccination contre le Covid-19 ». C’est l’annonce faite par Gabriel Attal, le porte-parole du Gouvernement, ce lundi 1er février sur France 5. « Ils vont pouvoir vacciner, évidemment, parce qu’on a besoin d’eux, parce qu’on a un maillage d’officines sur notre territoire qui est extrêmement dense. S’ils ne pouvaient pas le faire jusqu’à maintenant, c’est parce qu’on a des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna qui ont des nécessités de conservation […] qui objectivement rendent très difficile pour un pharmacien de le faire dans son officine, ce qui n’est pas le cas pour AstraZeneca », a-t-il notamment précisé.

D’ailleurs les pharmaciens ont maintes fois rappelé leur volonté de participer à la campagne de vaccination en France, à l’instar de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) qui demandait, le 25 janvier dernier une extension de la compétence vaccinale aux pharmaciens. « Les pharmaciens sont en mesure de s’organiser pour vacciner rapidement dans leur officine, évitant ainsi tout gaspillage de doses. Ils ont les compétences, la confiance des patients et les outils pour assurer la vaccination en toute sécurité et respecter la traçabilité, les conditions d’injection et de conservation du vaccin », peut-on notamment lire.

Ce mardi 2 février, la Haute autorité de santé (HAS) doit rendre son avis sur les modalités d’utilisation du vaccin AstraZeneca et délivrera ses recommandations quant à son utilisation sur les personnes de plus de 65 ans.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.