Les PERP, Madelin, PERCO… C’est fini ! Place aux PER

PUBLIÉ LE :
Les PERP, Madelin, PERCO… C’est fini ! Place aux PER
Adobe Stock

Le 1er octobre 2020 sonne le glas de nombreux dispositifs d’épargne retraite (Madelin Retraite, article 83, PERCO, PERP) au profit des nouveaux Plans d’épargne retraite (PER). Si les anciens dispositifs ne sont plus commercialisables à compter d’aujourd’hui, les détenteurs d’un ancien contrat peuvent continuer d'y effectuer des versements et de bénéficier de leur fiscalité.

Loi Pacte

Avant 2019, la retraite supplémentaire regroupait de nombreux dispositifs d’assurance facultatifs ou obligatoires, collectifs ou individuels (Madelin, article 83, PERCO, etc.).

La loi Pacte du 22 mai 2019 est venue bousculer les dispositifs existants, en créant le Plan d’épargne retraite (PER), déclinable en trois variations :

Ces plans d’épargne retraite s’appuient sur une structure commune pour permettre aux assurés de bénéficier d’une seule enveloppe pour l’ensemble de leurs droits à la retraite supplémentaire. L’objectif est ainsi de favoriser le développement de l’épargne à long terme, longtemps marginalisée, grâce à la simplification des dispositifs.

Ce qui change au 1er octobre 2020

À compter d’aujourd’hui, il n’est plus possible de souscrire l’un des anciens dispositifs d’épargne retraite (Madelin, PERP, Préfon, PERCO). Toutefois, les versements restent possibles dans les anciens contrats.

Au 1er octobre 2020, seuls les plans d’épargne retraite (PER) sont commercialisables.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.