Les nouveaux pouvoirs des opticiens

PUBLIÉ LE :

Un décret du 16 octobre 2016 autorise les opticiens à adapter la prescription médicale pour les porteurs de lentilles et à délivrer des lunettes correctrices de remplacement en cas d’urgence.  Il allonge également la durée de validité des ordonnances de lunettes correctrices.

Dans le droit fil de la loi santé du 26 janvier 2016, cette mesure est une solution face aux longs délais d’attente pour obtenir un rendez-vous auprès d’un ophtalmologue. 

Lentilles de contact

Dans le cadre d’un renouvellement, l’opticien peut désormais adapter la correction optique des lentilles de contact, sauf si l’ophtalmologue s’y est expressément opposé sur l’ordonnance.

L’opticien avait déjà cette habilitation pour les lunettes correctrices.

Il peut ainsi adapter les prescriptions médicales de lentilles de moins de moins de trois ans pour les patients âgés de plus de 16 ans (ou ordonnance de moins d’un an pour les enfants de moins de 16 ans).

Lunettes correctrices

La durée de validité des ordonnances permettant de renouveler une paire de lunettes sans repasser par un ophtalmologiste est allongée à :

  • Un an, pour les patients âgés de moins de 16 ans
  • Cinq ans, pour les patients âgés de 16 à 42 ans
  • Trois ans, pour les patients âgés de plus de 42 ans

L'opticien-lunetier peut adapter dans le cadre d'un renouvellement de délivrance, après réalisation d'un examen de la réfraction et sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l'ordonnance, les prescriptions médicales de verres correcteurs en cours de validité. 

Délivrance de lunettes sans ordonnance en cas d’urgence

En cas de perte ou de bris des verres correcteurs d'amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée, l'opticien-lunetier peut exceptionnellement délivrer sans ordonnance médicale un nouvel équipement après avoir réalisé un examen réfractif. 

L'opticien-lunetier remet au patient le résultat de l'examen de réfraction réalisé et le transmet par tout moyen adapté au médecin prescripteur ou au médecin désigné par le patient.

L'opticien-lunetier consigne dans un registre ces délivrances exceptionnelles d'équipement optique sans ordonnance afin d'en assurer la traçabilité.
Ces données sont conservées par l'opticien-lunetier pendant un délai de trois ans.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.