Les modalités de calcul de vos IJ maladie évoluent en juillet 2020
En cas de maladie ou d’accident, non liés à une activité professionnelle, le salarié perçoit un revenu de remplacement appelé indemnités journalières (IJ), versé par l’Assurance maladie.
Le montant des IJ maladie est déterminé à partir des revenus professionnels perçus pendant les mois qui précèdent l’accident ou la maladie.
L’article 85 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2020 apporte deux modifications concernant la détermination des IJSS. Ces évolutions sont effectives à partir du 1er juillet 2020.
Suppression de la majoration des IJSS pour les parents de 3 enfants
Pour déterminer le montant de l’IJ, la Sécurité sociale tient compte des 3 derniers mois de salaire, en les plafonnant à hauteur de 1,8 fois le SMIC mensuel chacun. Cette opération lui permet d’établir le Salaire journalier de base (SJB).
Le SJB est ensuite divisé par 2 pour obtenir le montant de l’IJSS. Il est plafonné à 45,55 €/jour en 2020.
Lorsque l’assuré a au moins 3 enfants à charge et que son arrêt se prolonge au-delà de 30 jours, il peut bénéficier d’une majoration : le SJB est alors divisé par 2 ET multiplié par 2/3.
L’article 85 de la LFSS 2020 supprime cette majoration des IJSS pour les arrêts de travail se prolongeant au-delà de 30 jours.
Cette disposition s’applique aux arrêts de travail prescrits à compter du 1er juillet 2020 et aux arrêts de travail prescrits avant cette date dont la durée n’a pas atteint 30 jours consécutifs au 1er juillet 2020.
Revalorisation des IJSS
Jusqu’à présent, Les IJ maladie des salariés en arrêt de travail depuis plus de 3 mois, pouvaient faire l’objet d’une révision en cas d’augmentation générale des salaires postérieurement à l’ouverture du bénéfice des IJ.
Plus précisément, le montant de l’IJ pouvait être revalorisé :
- En cas d’augmentation générale des salaires, un arrêté interministériel peut fixer un coefficient de revalorisation
- En cas d’augmentation des salaires intervenant dans le cadre d’une adhésion ou d’un avenant à la convention collective à laquelle appartient l’assuré
La LFSS 2020 supprime ces dispositions.