Les Français préfèrent l’ophtalmo à l’opticien pour renouveler leurs lunettes

PUBLIÉ LE :
Les Français préfèrent l’ophtalmo à l’opticien pour renouveler leurs lunettes
Adobe Stock

Comment les français procèdent-ils pour renouveler leurs verres correcteurs ? Le syndicat des ophtalmologistes (SNOF) a réalisé une enquête auprès des patients des ophtalmologistes afin de mieux saisir les habitudes oculaires des Français. Le résultat est sans appel : les sondés préfèrent de loin passer chez l’ophtalmo pour renouveler leurs verres, plutôt que d’aller directement chez l’opticien.

À NOTER

Afin de faciliter le parcours de soins des Français porteurs de lunettes, les opticiens ont l’autorisation depuis avril 2007 de renouveler et adapter les verres correcteurs des personnes de plus de 16 ans à partir d’une ordonnance médicale initiale. Cette consultation directe est possible pour :

  • Un renouvellement à l’identique des lunettes
  • Un renouvellement des lunettes avec une modification du degré de correction, sous réserve de l’accord de l’ophtalmologue

Si 71 % des porteurs de lunettes sont informés de la possibilité de renouveler leurs lunettes chez leur opticien, 89 % ont renouvelé leurs lunettes après le passage chez l’ophtalmologiste. Il s’agit donc d’une habitude bien ancrée.

Le Syndicat des ophtalmologistes s’alarme du déroulé du passage des patients chez l’opticien pour le renouvellement des lunettes. D’après le sondage, seuls 75 % des patients ont effectué un test de vue lors du renouvellement, et seulement 50 % des patients ayant renouvelé avec adaptation leurs lunettes pensent que l’opticien a reporté l’information sur l’ordonnance. Des résultats bien inférieurs à la règlementation…

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.