Les Français ne souhaitent pas un départ à la retraite plus tardif d’après une étude d’Altaprofits

PUBLIÉ LE :
Les Français ne souhaitent pas un départ à la retraite plus tardif d’après une étude d’Altaprofits
Adobe Stock

Dans une étude communiquée le 21 septembre 2021, Altaprofits a indiqué que 75 % des Français étaient réfractaires à l'idée d'un départ à la retraite à 64 ans.

76 % des femmes opposées à l’idée de travailler plus longtemps

Parmi les femmes qui ont répondu à l’enquête, 76 % ne veulent pas travailler au-delà de leurs 62 ans :

  • 34 % chez les actives de 55-64 ans ;
  • 26 % chez les 45-54 ans ;
  • 21 % pour les actives entre 35 et 44 ans ;
  • 20 % pour les jeunes actives de moins de 35 ans.

Un constat similaire chez les hommes

Chez les hommes, nous retrouvons la même aversion pour une retraite retardée, puisque 75 % des répondants ne sont pas plus disposés à repousser leur âge de départ :

  • 18 % chez les actifs de 55-64 ans, en dernière partie de carrière ;
  • 26 % pour les actifs de 45-54 ans ;
  • 29 % chez les actifs entre 35 et 44 ans ;
  • 27 % pour les jeunes actifs de moins de 35 ans.

Une répartition différente selon les générations

Parmi les femmes et les hommes « contre » le fait de partir plus tard à la retraite, Altaprofits relève une inversion de tendances sur les tranches d’âge. Si à peu de choses près (1 point), tous sont autant réfractaires à l’idée de travailler plus longtemps (jusque 64 ans), il y a toutefois une répartition différente selon les âges.

Alors que la crainte d’une baisse de revenus au moment de leur retraite concerne particulièrement les femmes (carrières hachées, moins longues, pour cause de maternité et/ou femmes solos à titre d’exemples), ce sont les femmes des deux tranches d’âge plus avancés qui ne souhaitent pas travailler plus longtemps. Chez les hommes, ce sont les actifs de première partie de carrière, dont les plus jeunes, qui n’ont pas du tout l’intention de travailler plus longtemps.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.