Les EHPAD privés tirent la sonnette d’alarme et demandent un plan de recrutement d’urgence pour passer l’été

Ce mercredi 1er juin, le Synerpa, principal syndicat des EHPAD privés, a tiré la sonnette d’alarme et demande au gouvernement la mise en place d'un plan de recrutement d’urgence pour passer l’été.
Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, prévient : « Nous savons que dans ces périodes pré-estivales c'est très compliqué de recruter du personnel soignant, nous avons besoin et demandons des mesures fortes dès aujourd'hui ».
En effet, si les EHPAD ont des difficultés chroniques de recrutement, celles-ci sont accentuées en période estivale du fait de départs en congés du personnel. Le syndicat souhaite donc mettre en garde le gouvernement sur cette difficulté à trouver des remplaçants et le risque de surcharge de travail que cela entraîne pour le personnel présent.
Ce dernier souhaite, par là même, alerter le gouvernement sur dangers que ces difficultés génèrent pour l’accompagnement des personnes âgées (journées passées au lit, pause repas écourtée, toilettes tardives…).
Le syndicat indique que des échanges avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour préparer un « plan d’urgence » auraient déjà eu lieu. Ce plan, Florence Arnaiz-Maumé le veut identique à celui institué pendant la crise sanitaire.
Elle suggère, par ailleurs, au gouvernement de permettre à divers intervenants extérieurs libéraux d’intervenir dans les EHPAD afin de soulager le « personnel en place ». Dans ce même objectif, elle propose la création d’une plateforme dédiée aux étudiants infirmiers ou soignants afin qu’ils puissent entrer en contact avec des EHPAD et les rejoindre au cours de l’été.