Les dépenses d’indemnités journalières devraient connaître une croissance de 20,3 % en 2020

Du fait de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a mis en œuvre de nouvelles indemnités journalières (IJ) à destination des personnes en incapacité de poursuivre leur activité professionnelle du fait du confinement – parents obligés de garder leur(s) enfant(s) ou des personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19.
Si depuis le 1er mai, les assurés concernés ne perçoivent plus d’indemnités journalières mais relèvent du dispositif d’activité partielle, le tribut a été lourd pour les comptes de la Sécurité sociale. En effet, le rapport annuel de la Commission des comptes de la sécurité sociale publié le 29 septembre 2020, fait état d’une progression de l’ordre de 55 % des indemnités journalières maladie au titre des 5 premiers mois de l’année 2020.
L’Assurance maladie a estimé le surcoût brut des indemnisations journalières maladie liées au Covid-19 à près de 2 milliards d’euros, décomposés comme suit :
- 46 % au titre de la garde d’enfant ;
- 9 % au titre des personnes vulnérables ;
- 45 % au titre des arrêts maladies pour Covid-19 ou suspicion de Covid-19.
Le rapport pointe également un fort rebond des versements d’indemnités journalières maladie aux professionnels libéraux sur la période (+ 152 %), lesquels ayant également pu bénéficier du droit aux IJ d’arrêt de travail pendant la crise sanitaire.
A l’inverse, les dépenses d’indemnités journalières au titre d’accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) ont connu un léger ralentissement en raison du confinement : fin mai 2020, elles affichaient une progression de 3,8 % contre + 6,5 % en moyenne entre 2017 et 2019 sur la même période.
Au total, sur l’ensemble de l’année 2020, les dépenses d’indemnités journalières devraient connaître une croissance de 20,3 % en 2020, contre + 4,8 % en 2019.