Les demandes de pension de réversion enfin simplifiées

Pour les 4,4 millions de retraités qui en bénéficient, pour l’immense majorité des femmes* (88 %), la demande de pension de réversion est (était?) un véritable casse-tête : détermination de l’ensemble des régime de retraite dans lesquels a été affilié son conjoint - ou ex-conjoint -, nécessité d’effectuer sa demande auprès des différents régimes, conditions de ressources propres à chaque régime de retraite … !
D’après l’association UFC-que-choisir, la demande de pension de réversion est simplifiée depuis le 23 juillet 2020 : les futurs bénéficiaires de la pension de réversion devraient, à condition de créer préalablement leur compte retraite personnalisé, pouvoir effectuer leur demande en ligne sur le portail info-retraite.fr, en une seule fois. Les demandes seront ensuite envoyées, de façon automatique, à l’ensemble des caisses visées, supprimant de ce fait la condition fastidieuse de les contacter une à une.
À noter que la veuve/le veuf devra toutefois continuer à fournir les différents justificatifs exigés par chaque caisse de retraite.
*Source DREES, publication du 14 avril 2020 « les effectifs de retraités, montants des pensions, et âges de départ à la retraite, fin 2018