Les dates de versement de l’indemnité inflation sont dévoilées

Annoncée lors d’une allocution télévisée de Jean Castex à la fin du mois de novembre, l’indemnité inflation de 100 € va profiter aux Français dont les revenus sont inférieurs à 2 000 € nets par mois. L’URSSAF a publié les dates de versement de l’indemnité inflation.
Cette date diffère selon le statut professionnel de chacun. Pour les travailleurs indépendants et les salariés à domicile et sauf exceptions, le versement sera effectué dès le mois de décembre pour les personnes qui ont déjà communiqué leur RIB à l’URSSAF. Les autres ne le recevront que lorsqu’ils auront renseigné leurs coordonnées bancaires.
Travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs
Pour les travailleurs indépendants (hors auto-entrepreneurs) : lorsque l’URSSAF est en possession des coordonnées bancaires du professionnel, le versement de l’indemnité inflation sera effectué le 16 décembre 2021 ; 660 000 indépendants sont concernés par ce virement automatique.
Pour les auto-entrepreneurs (également appelés micro-entrepreneurs) : le versement de l’indemnité inflation interviendra le 23 décembre pour les 700 000 professionnels dont le RIB est connu de l’URSSAF.
Les 240 000 travailleurs indépendants et 300 000 auto-entrepreneurs qui n’ont pas communiqué leurs coordonnées bancaires à l’URSSAF sont invités à les transmettre sur leur espace connecté : urssaf.fr pour les indépendants classiques, et autoentrepreneur.urssaf.fr pour les auto-entrepreneurs. Pour ces professionnels, le versement de l’indemnité devrait être effectué d’ici le début du mois de février 2022, indique le communiqué de presse de l’URSSAF.
Salariés à domicile
L’URSSAF versera l’indemnité inflation :
- Dès le 20 décembre pour les salariés de particuliers qui ont renseigné leurs coordonnées bancaires avant le 16 décembre ;
- En janvier 2022 pour les particuliers déclarés par une structure mandataire ;
- En janvier 2022 pour les salariés de particuliers employeurs qui n’ont pas encore renseignés leur RIB ; ils sont d’ailleurs invités à le renseigner sur leur espace connecté urssaf.fr ou pajemploi.urssaf.fr.
Salariés (versement par l’employeur)
Sauf « impossibilité pratique », les employeurs doivent verser l’indemnité inflation aux salariés éligibles en même temps que leur salaire de décembre. Au plus tard, ce versement doit être effectué le 28 février 2022.
« Dès l’échéance de cotisations sociales qui suit, les employeurs déduisent les montants avancés au titre de l’indemnité inflation des cotisations sociales dues à l’Urssaf. Pour en bénéficier, les employeurs devront indiquer les montants versés dans la déclaration sociale nominative (DSN) suivant immédiatement son versement. »
Artistes-auteurs et marins non-salariés
Pour les artistes-auteurs et les marins non-salariés, les modalités de versement seront précisées dans des communications ultérieures. Le communiqué de presse indique seulement que l’aide sera versée par l’URSSAF en janvier et février 2022.