Les cotisations en assurance vie atteignent un niveau jamais égalé (FFA)

PUBLIÉ LE :
Les cotisations en assurance vie atteignent un niveau jamais égalé (FFA)
Adobe Stock

« La collecte en assurance vie sur les 8 premiers mois de l’année n’a jamais été aussi élevée, atteignant quasiment 100 milliards d’euros », indique la Fédération française de l’assurance (FFA) dans un communiqué publié à la fin septembre 2021. Le mois d’août confirme la dynamique actuelle du marché de l’assurance vie : les cotisations en assurance vie sont supérieures à celles des deux années précédentes.

À NOTER

Le contrat assurance vie est un placement financier et une solution d’épargne permettant au souscripteur de constituer et valoriser un capital. Ce placement permet de désigner un ou plusieurs bénéficiaires du capital constitué en cas de décès de l’assuré.

Au mois d’août 2021, les cotisations en assurance vie ont atteint 10,3 milliards d’euros. En comparaison, les cotisations pour le mois d’août de l’année passée s’élevaient à 8,1 milliards d’euros.

Depuis le début de l’année 2021, la collecte des cotisations atteint ainsi un niveau jamais égalé : 99,9 milliards d’euros, en hausse de +2,4 milliards d’euros par rapport à 2019, et de +27,1 milliards d’euros en comparaison aux cotisations cumulées sur les huit premiers mois de l’année 2020, particulièrement impactée par la crise sanitaire.

Quant au montant des prestations versées au mois d’août 2021, elles s’élèvent à 8,1 milliards d’euros, un montant relativement stable par rapport à l’année 2020 (7,9 milliards) et à 2019 (8,2 milliards). En cumulé depuis le début de l’année, 85,9 milliards d’euros de prestations ont été versées.

La collecte nette en assurance vie s’élève à 14 milliards depuis le début de l’année, soit une hausse de +17,8 milliards par rapport à l’année passée. Pour rappel, la collecte nette au cours des huit premiers mois de l’année s’était avéré négative (-6,5 milliards d’euros), conséquence directe de la crise Covid-19.

À LIRE :

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.