Les cotisations des mutuelles augmenteront de 3,4 % en moyenne en 2022

PUBLIÉ LE :
Les cotisations des mutuelles augmenteront de 3,4 % en moyenne en 2022
Adobe Stock

Dans un communiqué en date du 7 janvier 2022, la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) a annoncé une hausse moyenne des cotisations des mutuelles de l’ordre de 3,4 % en moyenne au titre de l’année 2022.

Cette hausse de cotisations est liée à l’augmentation des dépenses de santé et des prestations versées. Ainsi, au titre de l’année 2022, les dépenses de l’assurance maladie (hors dépenses liées à la Covid) progresseront de 3,8 % par rapport à 2021.

La fédération ajoute que les cotisations 2022 sont impactées par l’explosion des dépenses de santé en 2021, liée aux rattrapages de soins post-confinement mais également au déploiement du 100 % Santé désormais pleinement en vigueur pour le remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses. Ainsi, les mutuelles ont remboursé 6 % de prestations de santé supplémentaires en 2021 par rapport à 2019 pour un montant total de 900 millions d’euros. En moyenne, en 2021, chaque Français a perçu de sa mutuelle 31 € de plus qu’en 2019.

Selon une étude réalisée par la Mutualité auprès de 32 organismes couvrant 17 millions de Français, les hausses de cotisations ne devraient pas impacter tous les assurés de la même manière. Ainsi, la moitié des mutuelles limiteront l’augmentation des primes à 2,4 % maximum tandis que 20 % d’entre elles ont annoncé un gel des cotisations. 5 % de la population devrait connaître un profond impact avec un bond de 5.3 % du montant des cotisations.

Les écarts devraient en outre être plus ou moins marqués selon la nature du contrat :

  • cotisations contrats individuels : +3,2 %
  • cotisations des contrats collectifs obligatoires : + 3,8 % ;
  • cotisations sur les contrats collectifs facultatifs : + 2,9 %.

Pour rappel, les cotisations des mutuelles avaient déjà connu une croissance de 2,6 % en 2021.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.