Les Assises de la Pédiatrie et de la Santé de l’enfant se dérouleront au printemps 2023

Dans un contexte de crise du secteur de la pédiatrie, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a proposé un plan d’action visant à mettre en place :
- Des solutions immédiates, à travers un soutien aux professionnels de santé afin qu’ils puissent répondre aux besoins urgents des enfants et faire face notamment à une épidémie de bronchiolite particulièrement virulente et précoce cette année ;
- Des réponses de moyen et long termes ensuite, pour faire évoluer et renforcer le secteur de la pédiatrie, mais plus globalement pour investir durablement sur le champ de la santé des enfants et adolescents en France.
Dans cet objectif, le ministre a annoncé l’organisation au printemps prochain d’Assises de la Pédiatrie et de la Santé de l’enfant. Afin d’en préparer la mise en œuvre, il a installé en décembre dernier un comité d’orientation, coprésidé par Adrien Taquet, l’ancien Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles et le Professeur Christèle Gras Le Guen, Professeure des Universités en pédiatrie et Présidente de la Société Française de Pédiatrie. Ils travailleront avec l’ensemble des directions du ministère mais également toutes les parties prenantes - fédérations hospitalières, des représentants des professionnels libéraux, des associations représentant les parents et les patients, etc.
Ce comité d’orientation des Assises visera à animer le dialogue et à recueillir les propositions de toutes les parties prenantes en vue de l’élaboration de la feuille de route pluriannuelle sur la santé des enfants et adolescents.
6 axes de travail, centrés sur les besoins de l’enfant, ont été définis pour préparer et nourrir la feuille de route :
- Garantir à tous les enfants un parcours de santé de qualité et sans rupture ;
- Améliorer le parcours en santé des enfants aux besoins particuliers ;
- Relever le défi de la santé mentale des enfants ;
- Mieux prévenir, pour améliorer la santé globale des enfants ;
- Renforcer la formation des professionnels et faire évoluer les métiers de la santé de l’enfant ;
- Améliorer les connaissances et les pratiques en santé de l’enfant par la recherche, et favoriser les pratiques innovantes.
Afin de garantir la plus large concertation possible sur l’ensemble de ces sujets, tous les acteurs du secteur de l’enfance sont appelés à communiquer leurs contributions via un questionnaire en ligne.
Ces contributions doivent être tournées vers la formulation de propositions concrètes, susceptibles d’améliorer durablement la santé des enfants d’aujourd’hui et à naitre, afin de définir concrètement un plan d’actions le plus opérationnel possible.