Les aides versées aux jeunes formés en EPIDE seront revalorisées chaque année dès 2023

Dans un décret du 4 mars 2022, des modalités sont prévues pour revaloriser annuellement la rémunération due au titre du volontariat pour l’insertion à destination des jeunes formés au sein d’un Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE).
Pour rappel, l’EPIDE vise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté âgés de 17 à 25 ans révolus, sans emploi, sans qualification ni titre professionnel, volontaires pour intégrer le dispositif. Les jeunes accueillis dans l’un des 20 centres de l’EPIDE existant en France bénéficient d’un statut particulier et signent un contrat de volontariat pour l’insertion (CIV), dont la durée est en moyenne de 10 mois. À ce titre, ils bénéficient d’une formation et perçoivent une allocation mensuelle.
Le décret récent relatif à cette aide prévoit que son montant sera revalorisé le 1er avril de chaque année dès 2023, sur la base d’un coefficient égal à l’évolution moyenne annuelle des prix à la consommation (hors tabac).
À noter qu’au 1er janvier 2022, le plafond du montant de cette allocation et de la prime qui y est rattachée a été revalorisé pour la première fois depuis le lancement du dispositif en 2005. Un décret du 27 décembre 2021 a en effet relevé le montant cumulé de ces aides de 300 € à 500 € mensuels maximum.