Les aides sociales sont-elles efficaces ?

PUBLIÉ LE :
Les aides sociales sont-elles efficaces ?
fotolia

Selon l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), l’ensemble des prestations sociales réduit de 7 points le taux de pauvreté monétaire.

À NOTER

Les prestations sociales (ou transferts sociaux) sont des transferts versés (en espèces ou en nature) à des individus ou à des familles afin de réduire la charge financière que représente la protection contre divers risques.

Depuis fin mai, le débat sur les aides sociales s’est enflammé après les déclarations de Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. L’un suggérant de « réduire la politique sociale sur l’emploi » l’autre refusant qu’on touche « aux prestations sociales individuelles », tout en estimant qu’il existe « trop » d’aides différentes et que des économies pourraient être faites sur dans le domaine social.
Le Président de la République déclarait lui-même, à l’occasion de son discours au 42ème congrès de la Mutualité française : « Nous pouvons être fiers de notre système de protection sociale », « Mais dans les faits nous constatons que tous les jours l'effectivité de ces droits est remise en cause. »

Face à la remise en cause de l’efficacité des aides sociales par l’exécutif, l’ONPES a livré plusieurs chiffres sur les minima sociaux dans un communiqué de presse mis en ligne le 18 juin.

Les prestations et aides sociales constituent un rempart contre l’extrême pauvreté

L’ensemble des prestations sociales abaissent de 21 à 14 % le taux de pauvreté monétaire qui correspond au seuil de 60 % du niveau de vie médian. L’impact est encore plus fort si l’on considère l’intensité de la pauvreté.

Selon les données de l’ONPES, malgré l’aggravation du chômage de longue durée, la proportion de personnes vivant en dessous de ce seuil est restée stable autour de 3,5 %, ce qui correspond à 2,15 millions de personnes.

Pour l’organisme : « Le filet français de sécurité contre la grande exclusion fonctionne. […] l’impact des transferts sociaux pour la réduction de la pauvreté des personnes en âge de travailler est significativement supérieur à ce qu’il est en moyenne dans l’ensemble de l’Union européenne (43 % contre 33 %) »

L’ONPES revient sur les trois piliers de la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté

Dans sa communication, l’ONPES rappelle que l’inclusion active, adoptée en 2007 par l’Union européenne, est un concept qui consiste à permettre à chaque citoyen, y compris les plus défavoriser de participer pleinement à la société (notamment d’exercer un emploi). Pour atteindre cet objectif, trois conditions sont requises :

  • Une aide au revenu adéquate pour garantir à tous des ressources suffisantes : en France, elle s’élève à 709 euros en droits, par mois pour une personne valide et sans ressource. Elle doit permettre à l’individu de dégager de l’énergie pour sa recherche d’emploi ou d’une activité.
  • Des marchés du travail ouvert à tous grâce à une politique active de l’emploi combinant une offre diversifiée et un accompagnement actif vers le travail. L’ONPES rappelle que sur ce point, la stratégie française d’inclusion active affiche les faiblesses relatives les plus évidentes
  • Un accès aux services de base essentiels à la dignité et à l’autonomie des personnes : santé, éducation et logement. Selon les travaux du Comité européen de protection sociale, dans ce domaine les comparaisons sont plutôt en faveur de la France excepté pour le logement

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.