L’épargne salariale et l’épargne retraite augmentent en 2019 (étude AGF)

PUBLIÉ LE :
L’épargne salariale et l’épargne retraite augmentent en 2019 (étude AGF)
Adobe Stock

378 000 entreprises sont équipées d’un Plan d’épargne entreprise (PEE) ou d’un Plan d’épargne interentreprise (PEI) en 2019, soit + 11 % par rapport à 2018, et 264 000 entreprises sont équipées d’un dispositif PERCO ou PERE collectif, soit +22 % par rapport à 2018.

Selon les derniers chiffres de l’Association française de la gestion financière (AGF), publiés jeudi 9 avril 2020, l’épargne salariale et l’épargne retraite ont représenté une collecte brute de 15,5 milliards d’euros en 2019, soit + 325 millions d’euros.

Pour l’Association, ces augmentations représentent « de premiers indicateurs du succès des mesures fondatrices prises en 2019 pour développer l’épargne d’entreprise. » Elle estime que « la suppression ou baisse du forfait social, selon les tailles d’entreprise, et la loi PACTE ont constitué de puissants leviers. » Elle affirme également « Malgré la grave crise sanitaire actuelle […], la grande majorité des entreprises semble plus que jamais attachée à respecter les délais de versement de la participation et de l’intéressement à leurs salariés. »

Les 15,5 milliards d’euros se répartissent ainsi :

  • 3,95 milliards d’euros au titre de la participation (+1 %) ;
  • 5,4 milliards d’euros au titre de l’intéressement (+3,5 %) ;
  • 2,9 milliards d’euros de versements volontaires (stable) ;
  • 3,3 milliards d’euros d’abondement (+3,4 %).

Progression de l’actionnariat salarié

L’actionnariat salarié augmente de 19 % en 2019 et représente 54,7 milliards d’euros. Une progression qui s’explique par la « très bonne tenue des marchés à fins 2019 » explique l’AGF qui ajoute qu’elle devrait se renforcer dans les années à venir grâce aux mesures incitatives adoptées par la Loi PACTE : réduction forfait social sur abondement, augmentation de la décote proposée aux salariés.

+ 22 % des entreprises sont dotées d’un dispositif d’épargne salariale

Plus de 264 000 entreprises sont équipées d’un dispositif d’épargne retraite au 31 décembre 2019, soit + 22 % en un an. L’AGF affirme que l’ensemble des produits collectifs d’épargne retraite, à savoir PERCO et nouveaux PER d’entreprise collectifs, bénéficient à plus de 3,1 millions de porteurs de parts et les encours sur ces dispositifs atteignent 20 milliards d’euros et sont en progression de 20 % sur un an.

Les versements sur ces plans s’établissent à 2,9 milliards d’euros (+8 % sur un an), ils se répartissent de la manière suivante :

  • 560 millions d’euros au titre de la participation (+ 4%)
  • 500 millions d’euros au titre de l’intéressement (+ 9%)
  • 480 millions d’euros de versements volontaires (+ 21%)
  • 223 millions d’euros au titre des transferts de jours de repos ou depuis un compte-épargne temps (+ 5%)
  • 190 millions au titre de transfert depuis des plans d’épargne salariale (+ 6%)

320 000 salariés bénéficient d’un nouveau dispositif PERE collectif

Commercialisés depuis le 1er octobre 2019, les nouveaux dispositifs PER entreprise collectifs bénéficient déjà à 320 000 salariés dans plus de 100 000 entreprises pour un encours de plus de 3 milliards d’euros à fin 2019.

Les PER d’entreprise collectifs représentent près de la moitié des encours sur les nouveaux PER, dont le total s’élève à 6 milliards d’euros.

À NOTER

À compter du 1er octobre 2020, les anciens PERCO ne pourront plus être mis en place par les entreprises mais les plans existants continueront à fonctionner.

La gestion pilotée par défaut

60 % des PERCO et des nouveaux PERE collectifs proposent la gestion pilotée par défaut en intégrant un fonds PME-ETI permettant de bénéficier d’un forfait social réduit.

Instauré comme mode de gestion par défaut, elle bénéficie à près de la moitié des bénéficiaires d’un dispositif d’épargne retraite collectif. Les fonds PME-ETI voient leur encours progresser de 41 % à 1,4 milliard d’euros.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.