Le trou de la Sécu a reflué à 10,8 milliards d’euros en 2023 : une embellie éphémère ?

PUBLIÉ LE :
Le trou de la Sécu a reflué à 10,8 milliards d’euros en 2023 : une embellie éphémère ?
Adobe Stock

Le déficit de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), plus communément appelé « trou de la Sécu », s'est réduit en 2023. Le ministère délégué aux Comptes publics a en effet annoncé mercredi 20 mars qu’il devrait atteindre 10,8 milliards d’euros en 2023, contre 19,7 l’année passée.

On fait le point.

Déficit de la Sécu 2023 : moins bien qu’espéré

Le déficit de la Sécurité sociale s’est réduit de près de 9 milliards en 2023 pour s’établir à 10,8 milliards d’euros.

Un bon score, qui reste cependant en deçà des attentes du gouvernement : la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 tablait sur un déficit de 8,7 milliards d’euros.

Si les dépenses ont été « globalement conformes » aux prévisions de la LFSS 2024, les « recettes ont connu d’importantes moins-values, en lien avec la dégradation macroéconomique » :

  • Les cotisations et contributions sociales sur l’activité ont généré -1,1 milliard par rapport aux prévisions. En cause : la masse salariale moins dynamique qu’anticipée dans le privé ;
  • Les recettes fiscales ont été moins bonnes qu’espérées avec -1,5 milliard par rapport aux prévisions. La faible croissance économique est en cause ;
  • Les dépenses de l’Assurance maladie (247,8 Mds) ont quant à elles été proches de l’objectif inscrit dans la LFSS 2024.

L’année 2020, année noire pour la Sécu

Les années 2018 et 2019 annonçaient la fin prochaine du déficit de la Sécurité sociale, avec respectivement -1,4 milliard, et -1,7 milliard de déficit. C’était sans compter sur la crise sanitaire liée au Covid de 2020, où le déficit avait magistralement chuté à – 39,7 milliards du fait de l’ensemble des dépenses liées à cet évènement.

Mais attention : l’embellie 2023 ne pourrait être qu’une façade. La loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 prévoit que le déficit devrait se creuser à nouveau dans les années à venir (miné par la branche vieillesse), avec un trou de 17,7 milliards d’euros attendu en 2027. Affaire à suivre.

infographie le déficit de la Sécurité sociale à travers le temps

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.