Le taux du PEL ouvert en 2026 remonte à 2 % : ce que cela change pour les épargnants

PUBLIÉ LE :
Le taux du PEL ouvert en 2026 remonte à 2 % : ce que cela change pour les épargnants

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, le taux de rémunération des nouveaux Plans d’Épargne Logement (PEL) sera de 2 %, contre 1,75 % brut aujourd’hui. Cette hausse tente de redonner de l’attractivité à ce placement réglementé, qui se veut aussi être un tremplin pour les projets immobiliers.

Une revalorisation surprise dans un contexte d’épargne réglementée

L’annonce est parue le week-end dernier au Journal officiel : les PEL ouverts à partir du 1er janvier 2026 verront leur taux de rendement porté à 2 %, contre 1,75 % actuellement. Ce changement peut sembler modeste — une hausse de 0,25 point — mais il est significatif dans un contexte où de nombreux livrets d’épargne voient leurs taux baisser. D’autant plus que les autres taux réglementés (Livret A et LDDS notamment) pourraient encore reculer à partir de février prochain.

Actuellement rémunérés à 1,7 % depuis août 2025, le Livret A et le LDDS pourraient ainsi passer à 1,5 % au 1er février 2026.

Les objectifs du PEL

Rappelons que le Plan d’Épargne Logement vise à encourager une épargne en vue d’un projet immobilier (achat, construction ou travaux), afin d’obtenir des conditions de crédit plus avantageuses. Selon les données de la Banque de France, près de 9 millions de Français disposaient d’un PEL en 2024.

Cette hausse du taux intervient alors qu’une première vague de clôtures de PEL devrait avoir lieu à partir du 1er mars 2026. Comme nous vous l’indiquions dans une information précédente, tous les PEL ouverts en mars 2011 seront automatiquement clôturés en mars 2026. En cause : la durée maximale des PEL ouverts à partir de cette date, fixée à 15 ans.

Faut-il souscrire un PEL en 2026 ?

Pour ouvrir un PEL, il faut effectuer un versement initial de 225 euros, puis au moins 540 euros par an. Le plafond est quant à lui fixé à 61 200 euros. Comme l’indique la Banque de France, le PEL doit servir à « faciliter l’acquisition d’un logement à titre principal, en mobilisant cependant potentiellement des encours plus faibles que par le passé ».

Fautil souscrire au PEL en 2026 ?

Une précision s’impose cependant : le taux de 2 % est indiqué brut. C’est-à-dire qu’une fois la fiscalité appliquée, la rémunération nette tombe à environ 1,4 %. Si, sur le papier, le rendement peut sembler limité, le PEL présente un avantage majeur par rapport au Livret A ou au LDDS : son taux est garanti pendant toute sa durée de vie, soit jusqu’à 15 ans. Un point qui peut faire la différence face aux autres livrets réglementés, dont les taux peuvent évoluer à la baisse (mais aussi, rappelons-le, à la hausse).

Les véritables gagnants restent finalement les personnes ayant ouvert un PEL avant le 1er mars 2011, puisqu’elles peuvent conserver leur plan sans limite de durée. Certains anciens contrats, notamment ceux ouverts avant 2003, affichaient des rémunérations pouvant dépasser 3 % voire 4 %.

Désormais, pour espérer des rendements comparables, il faut plutôt se tourner vers l’assurance-vie en fonds euros, dont les performances en 2024 ont varié en moyenne entre 2,4 % et 3 %, certains contrats faisant même mieux. Pour ceux qui acceptent de prendre davantage de risques, l’intégration d’unités de compte peut permettre d’espérer des performances bien plus élevées.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.