Le tarif de vos consultations médicales passe à 26,50 au 1er novembre et pourrait encore augmenter dans les prochains mois

Aujourd’hui fixée à 25 euros, la consultation médicale passera à 26,50 euros au 1er novembre prochain. Alors que les médecins libéraux réclamaient au minimum 30 euros, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a affirmé que « ce n’est qu’un passage, pas un point d’arrivée ».
Ce dernier espère d’ailleurs rouvrir, le « plus vite possible », les négociations avec la profession sur le tarif des consultations médicales. En revanche, si une nouvelle revalorisation devait avoir lieu, celle-ci sera prise en charge par la Sécurité sociale, a-t-il soutenu à l’antenne de Sud radio.
Tarif de la consultation médicale : 26,50 euros est un point de départ ?
Pour rappel, l’hiver dernier, des négociations avaient été ouvertes entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux afin de trouver un terrain d’entente sur un nouvel accord conventionnel pour cinq ans, lequel devait, entre autres choses, revoir le montant des consultations médicales.
Faute d’accord, la nouvelle convention avait été rédigée par un arbitre, Annick Morel, ancienne inspectrice générale des affaires sociales, désignée par l’ensemble des parties prenantes au début des négociations. La convention arbitrale ainsi rédigée avait ensuite été approuvée et imposée par le gouvernement, actant ainsi la revalorisation du tarif de consultation chez le médecin généraliste à hauteur de 26,50€ (soit une hausse de 6%), sans condition particulière, dès l’automne 2023. Du côté des syndicats, la nouvelle n’avait pas été accueillie favorablement.
En revanche, à l’époque déjà, l’ancien ministre de la Santé, François Braun, s’était dit favorable à trouver un texte de compromis autre que la convention arbitrale. « Je continue à discuter avec les syndicats de médecins généralistes ». Aurélien Rousseau, souhaite, semble-t-il, lui aussi suivre cette voie.
Vers une consultation médicale à 30 euros ?
Si le ministre est enclin à rouvrir prochainement les négociations sur la rémunération des médecin libéraux, soulignant d’ailleurs que ces derniers subissent eux aussi l’inflation et se démènent sur le terrain pour faire face et assurer l’accès aux soins, pour l’heure rien n’est figé dans le marbre concernant le montant de cette revalorisation.
Il y a toutefois fort à parier que les discussions reprendront autour du fameux montant de 30 euros tant réclamé par les médecins. Affaire à suivre.
À NOTER
La franchise sur les visites chez le médecin, aujourd’hui fixée à 1 euro, va probablement augmenter pour passer à 2 euros. Celle sur les médicaments pourrait elle-aussi connaître une hausse dès 2024.