Le Service des retraites de l'État ouvre une messagerie sécurisée pour faciliter les échanges

PUBLIÉ LE :
Le Service des retraites de l'État ouvre une messagerie sécurisée pour faciliter les échanges
Adobe Stock

Vous êtes fonctionnaire d’Etat actif ou retraité ? Bonne nouvelle ! Le Service des retraites de l'État (SRE) a ouvert une messagerie sécurisée via l'Espace numérique sécurisé de l'agent public (ENSAP).

Meilleure accessibilité, suivi des dossiers facilité, confidentialité des échanges... vous disposez d'un nouveau moyen de communication pour poser toutes vos questions sur votre retraite. Le point en détail dans cet article !

Nouvelle messagerie ENSAP : des échanges facilités

Titulaire de la fonction publique de l'État, cette messagerie sécurisée accessible depuis votre espace personnel ENSAP simplifie vos échanges avec le Service des retraites de l'État.

Cette nouvelle messagerie vient se substituer aux formulaires actuellement en ligne sur le site retraitedeletat.gouv.fr en complément des services téléphoniques offerts par le pôle conseil retraite et le centre de services aux retraités.

Les gestionnaires du SRE pourraient éventuellement vous contacter pour obtenir un complément d'information sur votre situation.

Notez que la messagerie sécurisée vous est ouverte si la rubrique « Je prépare ma retraite » ou « Ma pension » est disponible dans votre espace ENSAP.

Comment accéder à ma nouvelle messagerie ENSAP ?

Vous souhaitez bénéficier des services spécifiques à votre retraite de l'État ? C’est très simple, dans un premier temps, vous devez créer votre espace personnel sur ensap.gouv.fr.

Interface Ensap

Après avoir renseigné vos identifiant et mot de passe, vous accédez sur la page « Mon tableau de bord » à la messagerie en cliquant en haut à droite sur « Messagerie sécurisée ».

Ensuite, laissez-vous guider dans la rédaction de votre message. Plusieurs objets vous sont proposés, choisissez celui qui correspond à votre situation :

  • Préparer ma retraite ;
  • Suivre ma demande ;
  • Ma pension ;
  • Autre.

En outre, vous avez également la possibilité d’ajouter des documents à votre message.

Après envoi du message, vous recevrez un accusé de réception sur l’adresse électronique que vous avez renseignée dans le profil de votre compte ENSAP. Vous avez la possibilité de modifier ou compléter votre demande tant que votre gestionnaire ne l'a pas traitée.

À chaque nouvel échange, vous recevez une notification via un système d’alerte sur la page d’accueil de votre espace personnel et par l’envoi d’un mail. Une vignette vous permet de visualiser rapidement leur statut.

Attention, la messagerie sécurisée est exclusivement réservée aux questions relatives à la retraite et vous ne pouvez faire qu’une demande par message. Si vous avez des interrogations sur votre rémunération, vous pouvez vous adresser à votre employeur (administration d'emploi du fonctionnaire, du magistrat ou du militaire).

Vous n'avez pas accès à la messagerie sécurisée ENSAP ? Vous pouvez contacter le SRE par téléphone au numéro suivant : 02 40 08 87 65 (prix d’un appel normal). Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de poser votre question à l'assistant virtuel ENSAP depuis la page d'accueil.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.