Le secteur des services d’aide à domicile atteint son « point de rupture »

PUBLIÉ LE :
Le secteur des services d’aide à domicile atteint son « point de rupture »
Adobe Stock

Alors qu’une grève nationale des soignants est annoncée ce jeudi 15 octobre, l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) souhaite attirer l’attention du Président Macron sur la situation extrêmement dégradée que vivent les professionnelles des services à domicile pour personnes âgées.

Dans un communiqué de presse, publié mercredi 14 octobre 2020, l’association affirme que « Si l’Etat a mis en place des mesures permettant de lever certaines des difficultés matérielles et financières auxquelles les professionnels des établissements sont confrontés, il n’en est toujours rien pour ceux des services à domicile tout aussi impactés par :

  • des salaires notoirement insuffisants,
  • des dotations en masques et gants indispensables
  • et des surcoûts dus à la gestion de la crise non pris en charge. »

Alors que début 2018, l’AD-PA alertait déjà les pouvoirs publics sur son secteur « proche du point de rupture », elle affirme qu’il est aujourd’hui atteint. En cause : les désaffectations de plus en plus nombreuses de salariés allant vers des reconversions professionnelles pour quitter ce secteur d’activité.

Pour l’AD-PA, il y a urgence à mettre en œuvre au sein du secteur de l’aide à domicile des mesures équivalentes à celles dont bénéficient les EHPAD. À savoir :

  • Agréer les avenants 43 et 44 de la convention collective de la branche de l’aide à domicile permettant des revalorisations salariales
  • Assurer l’effectivité du versement de la prime COVID dans tous les départements
  • Prendre en charge les surcoûts matériels et salariaux dus à l’épidémie

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.