Le renouvellement de la CMU-C devient automatique pour les bénéficiaires du RSA et de l’ASPA

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 a prévu en son sein un article qui permet, à partir du 1er avril 2019, le renouvellement automatique de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
À NOTER
La CMU-C est une complémentaire santé gratuite attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Elle prend en charge ce qui n’est pas couvert par les régimes d’assurance maladie obligatoire.
Attention à ne pas confondre la CMU-C avec la couverture maladie universelle (CMU), dispositif obsolète remplacé par la protection universelle maladie (PUMa) depuis 2016.
Avant le 1er avril 2019, le Code de la sécurité sociale prévoyait que les droits reconnus en matière de CMU-C étaient attribués pour une période d’un an renouvelable. Le renouvellement de la CMU-C était accordé seulement si le bénéficiaire remplissait toujours les conditions de résidence et de ressources.
Un nouvel alinéa est apparu ce 1er avril dans le Code. Certains bénéficiaires d’allocations vont pouvoir bénéficier d’un renouvellement automatique de leurs droits à la CMU-C :
- Bénéficiaires du RSA: ils sont aujourd’hui réputés satisfaire aux conditions d’ouverture des droits à la CMU-C, sans étude complémentaire de leurs ressources. L’allocataire devra toutefois faire sa demande de renouvellement.
- Bénéficiaires de l’ASPA : dans les mêmes conditions que le bénéficiaire du RSA, le renouvellement de la CMU-C se fera automatiquement. Les allocataires de l’ASPA avaient déjà droit au renouvellement automatique de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS)
Le montant de leur participation éventuelle à la CMU-C sera déterminé annuellement, à chaque renouvellement.