Le remboursement des soins de santé effectués à l’étranger peut être réalisé sur votre compte Ameli

Alors que les vacances approchent, l’Assurance maladie a indiqué, ce 21 juin, la possibilité de se faire rembourser des frais de santé pour les soins effectués à l’étranger, directement via le compte Ameli.
Pour rappel, avant l’entrée en vigueur de ce dispositif, il fallait nécessairement adresser à sa caisse d’Assurance maladie, les factures acquittées à l’étranger ainsi que les justificatifs de paiements, par voie postale. Tout est dorénavant digitalisé.
Pour se faire rembourser, il suffit de se connecter au compte Ameli en ligne. Ensuite, dans l’onglet « Mes démarches », il faut sélectionner « Demander un remboursement de soins à l’étranger ».
Une fois remplis les champs de la nationalité et de la situation professionnelle au moment des soins, il faut :
- Expliquer les raisons des soins : chute, blessure, urgence etc. ;
- Sélectionner le bénéficiaire des soins : s’il s’agit du titulaire du compte Ameli ou un autre membre de la famille ;
- Indiquer le montant en monnaie locale, sa nature, le pays où les soins ont été effectués et la période du séjour ;
- Mentionner s’il y a eu une hospitalisation ;
- Fournir les justificatifs nécessaires tels que les factures acquittées ou les preuves de paiement.
Par ailleurs, l’Assurance maladie se donne un délai de 4 semaines pour étudier le dossier et fournir une réponse à l’assuré :
- En cas d’acceptation, l’assuré reçoit le remboursement des frais médicaux engagés directement sur son compte bancaire (celui enregistré dans le compte Ameli) ;
- En cas de refus ou de dossier incomplet, l’assuré reçoit un message de la part de sa caisse via son compte Ameli.
A noter que cette fonctionnalité n’est pas disponible sur l’application smartphone du compte Ameli.