Il faut qu’on aide les Françaises et les Français qui travaillent dur, qui veulent bien élever leurs enfants, et qui aujourd’hui, parce que le coût de la vie a monté, parce que la dynamique des salaires n’est pas toujours là, ont du mal à boucler la fin du mois.
Le président promet d’offrir une baisse d’impôt de 2 milliards d’euros aux « classes moyennes »

Invité ce lundi 15 mai sur le JT de 20 heures de TF1, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé une baisse d’impôts de 2 milliards d’euros pour les classes moyennes. Mais alors, qui profitera concrètement de cette mesure ? Et quand ? Focus.
Qui profitera de la baisse d’impôt ?
Cette baisse d’impôt promise par le chef de l’Etat devrait profiter aux « français qui gagnent trop pour percevoir des aides mais, pas assez pour boucler leurs fins de mois », soit la part de la population dont les revenus sont compris entre 1 500 euros et 2 500 euros par mois (la 1ère tranche d’imposition).
S’il n’y a nul doute sur le fait que la classe moyenne ne sera pas exemptée d’impôt, le président de la République n’apporte cependant pas plus de précisions sur les modalités de cet allègement fiscal, laissant au gouvernement le soin de lui transmettre des propositions concentrées sur ces « classes moyennes ».
Dans le détail, trois pistes seraient envisagées par le gouvernement :
- La réduction des cotisations sociales prélevées sur le salaire ;
- La baisse de l’impôt sur le revenu ;
- Ou la baisse des droits de successions, comme l’a suggéré le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal.
Quand aura lieu cette baisse d’impôt ?
Le chef de l’Etat est resté également assez évasif sur le calendrier précis de cette nouvelle réduction d’impôt, qui s’effectuera « en fonction de la trajectoire budgétaire durant ce quinquennat, cette mandature », soit d’ici 2027.