Le poids de la protection sociale en Europe selon Eurostat
Selon une étude menée par Eurostat dont les résultats ont été publiés le 21 décembre 2016, les dépenses des États de l’Union européenne en matière de protection sociale varient sensiblement.
Calculées en pourcentage du PIB, les dépenses de protection sociale oscillent de 14,5 % à 34,3 %. En moyenne, elles représentent 28,7 % du PIB, mais de grandes disparités existent entre les États membres, selon :
- Le niveau de vie
- La démographie
- L’économie
- Les choix de systèmes de protection sociale
Dépenses liées à la protection sociale : la France en tête !
La France est en tête du classement avec des dépenses en matière de protection sociale atteignant 34,3 % du PIB en 2014, elle est suivie de près par le Danemark (33,5 % du PIB).
Viennent ensuite l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui passent sous les 30 % de PIB, avec des dépenses respectivement à hauteur de 29,1 % et 27,4 % du PIB.
À l’autre bout du classement, les dépenses de protection sociale en Lettonie, Lituanie et Roumanie, ne représentent même pas 15 % du PIB.
En moyenne et au niveau de l’Union européenne, les deux principales sources de financement de la protection sociale sont les contributions publiques provenant des impôts (40 %) et les cotisations sociales (54 %).
Les dépenses de protection sociale par type de prestations
Par rapport à l’Allemagne et au Royaume-Uni, La France engage, en pourcentage, des dépenses plus importantes pour les retraités et les chômeurs et moins élevées pour la santé et la famille.
Prestations vieillesse
La principale dépense de protection sociale dans l’Union européenne provient des pensions de vieillesse et de survie, qui représentent 45,9 % des dépenses totales.
Pour la France, les pensions de vieillesse et survie comptent pour 45,4 % dans le total des dépenses de protection sociale.
Ce pourcentage est à 43,1 pour le Royaume-Uni et à 39,2 pour l’Allemagne.
C’est en Grèce et Pologne que les pensions pèsent le plus lourd en représentant 60 à 65 % des dépenses de protection sociale.
À l’inverse, le poids des pensions vieillesse est de 29,8 % dans le total de ces dépenses en Irlande.
Prestations maladie, soins de santé et invalidité
Les prestations de maladie, soins de santé et invalidité représentent 36,5 % du total des dépenses de protection sociale de l’Union européenne.
Il s’agit du principal poste de dépenses en Irlande (40,6 %) et en Allemagne (42,8 %). Les prestations maladie, soins de santé et invalidité représentent 37,2 % des dépenses au Royaume-Uni, soit plus qu’en France (35 %). Ce chiffre tombe à 23,3 % à Chypre.
Prestations familiales
Comptant pour 8,5 % des prestations sociales totales en Europe, les dépenses en matière de prestations familiales s’élèvent à 7,8 % en France.
Elle est la plus faible aux Pays-Bas (3,1 %) et la plus haute au Luxembourg avec 15,6 % du total des dépenses. Ces dépenses pour la Famille et l’Enfance atteignent 11,3 % du total en Allemagne et 10,44 % en Angleterre.
Prestations chômage
Les dépenses liées au chômage ne représentent que 5,1 % du total des dépenses de protection sociale de l’Union européenne.
La France y consacre 6,2 % du total de ces dépenses, alors que l’Allemagne n’y affecte que 3,9 % des dépenses et le Royaume-Uni 1,7 %.
Prestations logement & exclusions sociales
Représentant 4 % du total des dépenses en Union européenne, les prestations logement et exclusions sociales atteignent 5,5 % du total des dépenses en France.
Le Royaume-Uni y consacre la part la plus importante par rapport aux autres États de l’Union avec un taux à 7,7 % quand il est à 2,8 % en Allemagne. Les différences du marché de l’immobilier entre les États peuvent aussi expliquer ces écarts.
© fotolia