Le gouvernement présente son Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels

PUBLIÉ LE :
Le gouvernement présente son Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels
Adobe Stock

Lundi 14 mars, le Secrétaire d’État Laurent Pietraszewski a présenté au Comité National de Prévention et de Santé au Travail (CNPST) le premier Plan pour la prévention des accidents graves et mortels, feuille de route en matière de réduction de ces accidents du travail pour la période 2021-2025. Ce plan pour la prévention constitue une mise en œuvre du 4ème Plan Santé au Travail présenté en décembre 2021. Il vient préciser les modalités opérationnelles de déploiement par des actions concrètes.

Depuis plusieurs années, le nombre d’accidents du travail était à la baisse, notamment en 2020 à la faveur de la crise sanitaire et des confinements successifs. Mais après cette période de baisse, « il est constaté ces dernières années un arrêt de la diminution du nombre d’accidents du travail graves et mortels avec environ 500 accidents » par année (hors accidents de trajet).

Les publics les plus en proie aux accidents du travail graves et mortels sont les principales cibles de ce plan : les jeunes et nouveaux embauchés (15 % des accidents graves/mortels surviennent lors des trois premiers mois d’embauche), travailleurs intérimaires, indépendants et détachés, et les TPE-PME. Il vise les principaux risques : routiers, chutes de hauteurs et utilisation de certaines machines.

Plusieurs leviers complémentaires sont mobilisés afin de parvenir à une baisse de ces accidents :

  • Des actions de sensibilisation et de formation : parcours de formation en santé/sécurité pour tous les nouveaux embauchés, notamment
  • Le renforcement de mesures de prévention : renforcement de l’évaluation des risques, suivi des travailleurs intérimaires par les services de prévention en santé au travail des entreprises utilisatrices…
  • Le dialogue social : mobilisation des branches professionnelles, afin d’adapter les actions mises en œuvre aux réalités professionnelles et des entreprises
  • Le développement des outils de connaissance et de suivi des accidents du travail

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.