Le médiateur des assurances enregistre une hausse de plus de 50 % des litiges

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En 2016, près de 15 000 assurés (14 803) ont saisi la Médiation de l’Assurance soit un accroissement de 53 % par rapport à 2015.

Cette croissance des saisines découle d’une information accrue des assurés par les assureurs dans les documents contractuels et courriers. Elle a aussi été permise grâce à une meilleure visibilité de La Médiation de l’Assurance dans la presse et sur le site internet, explique le médiateur des assurances dans son dernier rapport annuel.

En 2016, 56 % des réclamants ont été accompagnés par les services de la Médiation dans le cadre de leur saisine. 28 % des demandes étaient prématurées, les assurés n’ayant pas, préalablement à la saisine du Médiateur, contacté les services de réclamation de leur assureur. 16 % des demandes ont par ailleurs été rejetées car n’entrant pas dans le champ de compétence de la Médiation.

Les assurances de biens et responsabilité sont toujours une source majoritaire de litiges (56 %). Parmi les assurances de personnes, les litiges de prévoyance sont les plus nombreux, (34 %) tandis que 10 % des dossiers ont concerné la partie épargne et capitalisation.

Les contestations liées aux contrats d’assurance sur la vie représentent à eux seuls 23 % des litiges. Les assurances santé (19 %) et assurances emprunteurs (12 %) restent la source principale des litiges en assurance prévoyance.

Le plus souvent, un litige naît à la suite d'un refus de garantie (31 %) ou d'un mauvais suivi, réel ou ressenti, de la réclamation par l'entreprise (26 %). Les litiges consécutifs à une demande de résiliation restent encore nombreux (15 %). ●

La part des avis favorables médiateur à l’assuré est stable (28 %).

La forte augmentation du nombre des dossiers en 2016 (+ 53 %) et leur complexification ont une incidence mécanique sur la durée de traitement. Pour les saisines reçues en 2016, les avis rendus en 2016 l’ont été dans un délai de 3 mois et demi.

99 % des avis rendus par le médiateur ont été suivis.

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