La santé des jeunes est une priorité du Gouvernement et de l’Assurance Maladie. Agir en faveur du bien-être et de la santé mentale des étudiants est une nécessité pour favoriser l’épanouissement et la réussite des jeunes citoyens.
Le Gouvernement souhaite agir pour la santé et le bien-être des étudiants

Dans un communiqué du 18 mars 2022, plusieurs ministres du Gouvernement ainsi que le directeur général de l’Enseignement supérieur et celui de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), ont annoncé avoir signé une convention pour agir en faveur de la santé et du bien-être des étudiants.
Cette convention consacre le partenariat entre ces différentes institutions et définit la santé des étudiants comme un enjeu majeur pour favoriser la réussite des étudiants.
Plusieurs objectifs sont poursuivis :
- Coordonner les actions d’accès aux droits, notamment ceux des étudiants internationaux ;
- Lutter contre le non-recours aux soins ;
- Organiser l’accompagnement en santé des étudiants.
Pour mieux répondre aux besoins spécifiques des étudiants, des « référents enseignement supérieur » sont disponibles au sein des caisses d’assurance maladie pour faciliter les collaborations locales.
Trois axes prioritaires d’action sont établis :
- L’information et la communication sur le système de santé, complétées par des campagnes thématiques de « bons réflexes de l’assuré » ;
- La prévention et la promotion de la santé mieux ciblées grâce aux indicateurs de suivi (dépistage, soins dentaires, prescriptions, actes gynécologiques, vaccination…) ;
- L’accès aux droits, notamment pour les publics étudiants fragiles, afin de les accompagner dans leur autonomie.
La convention vient renforcer l’action des acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la santé dans la prise en charge des étudiants. Elle sera déclinée en conventions locales pour que soient combinées des actions au niveau national et à l’échelle départementale, pour assurer « un rayonnement sur l’ensemble du territoire », avec une attention particulière également sur l’outre-mer.